Le procès couplé Laurent Gbagbo et son ex -ministre Charles Blé Goudé reprend ce lundi 1er octobre à La Haye. Le moins qu’on puisse affirmer c’est que tous les voyant sont au vert pour l’acquittement des deux prévenus.
A ce procès qui reprend ce lundi 01 er octobre 2018 après des mois d’interruption, il faut résolument s’attendre à un acquittement du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé . De fait, la Défense de Laurent Gbagbo ayant fait le constat que tous les 82 témoins de l’accusation n’ont pas pu fournir de preuves suffisantes contre leurs clients, la CPI doit procéder maintenant à la libération pure et simple de leurs clients.
C’est donc à juste titre que la Défense demandera à cette audience ‘’ un non-lieu total ‘’ , ‘’ un jugement d’acquittement pour toutes les charges et pour tous les modes de responsabilité ‘’.
Les juges de la CPI et la Procureure Fatou Bensouda ont comme seule alternative d’accéder à la demande de la Défense en libérant purement et simplement le président Gbagbo et son ministre Blé Goudé ex-leader de la jeunesse ivoirienne.
Laurent Gbagbo, Blé Goudé et leurs Avocats sont suffisamment prêts pour la reprise du procès. Blé Goudé a prit des dispositions particulières à cet effet. Il a non seulement interrompu toutes ses visites (acception du fils de Gbagbo) pour se concentrer sur son sujet. Les 27 et 28 septembre dernier il a fait une séance de travail avec ses Avocats, Blé Goudé a redistribué les rôles. Chaque Avocat interviendra sur un chef d’accusation et lui –même pourrait prendre la parole.
Le Ministre Assoa Adou cadre du FPI, parti de Laurent Gbagbo qui a prit part à un débat sur RFI ce dimanche 30 septembre a souhaité que le régime en place face une ‘’ déclaration dans laquelle il demandera le retour de Laurent Gbagbo’’, affirmant que sa libération est le préalable au processus de réconciliation en Cote d’Ivoire.
Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont poursuivis par la Cour pénale internationale pour quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité liés à la crise post électorale ivoirienne de 2010- 2011.
Albert ZATTE