Alors que l’opération de parrainage bat son plein,les Ivoiriens ne connaissent toujours pas le nom du candidat du RHDP.Un véritable omerta existe sur ce nom malgré les sollicitations des militants du parti au pouvoir.Solliciter dans tous les discours lors du congrès du parti au stade d’Ebimpé,Alassane Ouattara a souhaité entretenir le suspens.Cela en renvoyant ses militants à plus tard.C’est dans ce cafouillage qu’il s’est envolé la semaine dernière pour la France. Laissant derrière lui une opération où malgré son absence et son silence sur cette affaire de candidature,les barons de son parti se sont engagés dans la collecte des parrainages.
Une situation qui paraît pour le moins bizarre pour certains militants et sympathisants qui n’ont de cesse de se poser des questions malgré les assurances de leur mentor. Selon des informateurs bien introduits dans les coulisses du RHDP,c’est une stratégie du président de leur parti pour tromper la vigilance de ceux de l’opposition qui suivent cette affaire de sa candidature à un 4e mandat de près. D’où son voyage sur la France pour faire durer le suspens pour qu’à la dernière minute,il donne une réponse.Mais ces derniers ne sont pas sûrs, vu l’allure avec laquelle leur mentor a effectué le voyage de Paris. Ces derniers,amis et militants du parti au pouvoir dont il nous paraît nécessaire de ne pas divulguer les noms,estiment que le président Ouattara aurait des échanges avec le président Macron avant son retour en Côte d’Ivoire.
De quoi vont parler les deux présidents,ils ne donnent pas de détails mais ils sont persuadés que les deux chefs d’État vont se voir et parler des choses qui intéressent les deux pays. A les écouter et à voir les gestes et le ton avec lesquels ils évoquent la situation,l’on peut facilement se permettre de penser à un « deal politique » entre ces deux présidents qui se connaissent bien et qui s’entendent bien.L’on se souvient qu’en 2020, Alassane Ouattara avait bénéficié d’un double soutien du président français.Quand le président du RHDP avait décidé devant le sénat ivoirien de ne pas briguer un 3e mandat,il avait été félicité par le président Macron et quand après la mort de Amadou Gon Coulibaly,il est revenu sur sa décision,il a également été soutenu par le président Macron.
Une attitude que les observateurs de la scène politique ivoirienne avait vu comme le résultat d’un deal présumé entre les deux hommes. Est-ce fort de cela que ces militants bien introduits parlent d’entretien sur les bords de l’Élysée ? Dans la réponse à la question,ils affirment que les questions liées à la présidentielle en Côte d’Ivoire ne passeront jamais inaperçue à l’Élysée et que, quel que soit la situation,Alassane Ouattara et son homologue français pourraient se dire des « choses assez intéressantes pour le RHDP » à propos de cette affaire de candidature pour le 4e mandat.Qu’appellent-ils des « choses « intéressante pour le RHDP » ? Cette question n’a pas eu de réponse. Mais il pourrait s’agir,selon certains analystes politiques de promesses de contrats juteux après un quelconque soutien sa candidature.
Gobson Zago