Du 8 au 9 août dernier, 4 hauts cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont présenté aux populations du District autonome des Montagnes, un projet politique d’hommage au Président de la République de Côte d’Ivoire pour tous les projets de développement durable par lui réalisés dans ledit District. Un projet de reconnaissance à l’africaine à forte odeur de plaidoirie politique pour aider leur mentor au pouvoir d’État depuis plus de 13 ans, à relever le record Guiness de la longévité de la gestion du pouvoir d’État en cette Côte d’Ivoire si démocratique dit-on.
Après « jamais 2 sans 3 », c’est maintenant autour de « jamais 3 sans 4 » pour les inconditionnels du Brave Tchè qui semblent vibrer déjà devant la hantise de voir leur leader très affaibli pourtant par le poids de l’âge et la longévité au pouvoir d’État en Côte d’Ivoire de les lâcher en chemin au moment où le suicide, les déguerpissements à la John Garang et l’achat du cacao à piètre coût battent leur plein sur la terre des feux Boigny, Guéi et Bédié. Une vraie rhétorique politique redondante dont le vent qui asphyxie la démocratie (Non respect de la limitation du nombre de mandat au pouvoir à 2 et 2 seulement, pas plus), après Abidjan, Bouaké et Korhogo, va malheureusement souffler aussi très bientôt dans le District autonome des Montagnes, du fait de la ferme volonté des 4 « Mousquetaires » du « grand » rassemblement dans le Tonpki, le Guémon et le Cavally, les 12, 13 et 14 septembre 2024 prochains, de pondre une déclaration au nom des pauvres populations pour exiger un 4e mandat enveloppé dans le fameux concept de « deuxième mandat de la récente République ». Comme le dira si bien la fille du Cavally, c’est du mimétisme car de façon très imagée, ne pas le faire ou du moins ne pas faire partie de ceux qui forcent la main aux Brave Tchè pour se présenter en 2025, c’est se parer de ridicule.
La Côte d’Ivoire et toute l’Afrique de l’Ouest sont des lopins de terre qui vibrent aux sons de la mode. Nous espérons que les effets dominos sonorent et la puissance du vent de « savoir partir » de l’ex-Archevèque d’Abidjan déjà entonnés au Ghana voisin par le Président ADDO et aux États-Unis d’Amérique par le Président Biden vont illuminer aussi les partisans du 4e mandat afin d’empêcher le Brave Tchè de relever tristement le record Guiness dans la gestion du pouvoir d’État en cette ère de démocratie. En Afrique, » Tous ceux qui disent de boire beaucoup ne vous aideront jamais à vomir, en cas de malaise profond ».
Nunva Pierrot