Après la Région sanitaire d’Abidjan 1 du 5 au 9 mai dernier, la Région sanitaire d’Abidjan 2, composée de 5 Districts sanitaires sera visitée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS). Bien que les investigations se poursuivent dans l’ensemble d’Abidjan et à l’interieur du pays, les différentes Communes particulièrement concernées par la mission du 21 au 27 mai 2025 sont les Communes d’Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody, Bingerville, Koumassi, Port-Bouët, Vridi, Treichville et Marcory.
LES OBJECTIFS DE CETTE MISSION
Après la phase de sensibilisation marquée par la régularisation administrative et deux phases de contrôle menées en 2023 et en 2024, la mission de rattrapage et de suivi des contrôles des Établissements Sanitaires Privés (ESPr) en 2025 vise entre autres, de façon générale, à contribuer à l’assainissement et à la mise à jour de la cartographie des établissements sanitaires privés dans toutes les Régions et Districts sanitaires de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, elle permettra de contrôler d’une part la régularité administrative des établissements sanitaires privés (ESPr) et d autre part, de vérifier la conformité du plateau technique, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche technique certifiée et au niveau d’intervention.
Cette mission est une aubaine pour vérifier aussi la qualité et la présence du responsable médico-légal par rapport au niveau d’intervention puis le nombre et la qualité des ressources humaines (contractuels, vacataires, résidents), inscription à l’ordre ou au conseil de la profession concernée, diplôme.
Ensuite, les collaborateurs du Ministre Pierre DIMBA vérifieront l’état d’hygiène de l’établissement et de son environnement, non sans quantifier en nombre et en proportion, par District et par Région les ESPr autorisés, les ESPr contrôlés puis les ESPr ayant une attestation de conformité à jour et en cours de régularisation.
Les résultats de l’étape, faut-il le souligner, seront transmis aux parties prenantes.
L’aspect majeur étant primo la légalité ou l’illégalité administrative des ESPr, suivront en outre les observations suivantes : félicitations, les mises en demeure et fermeture immédiate des ESPr. Ce, avant de confirmer pour le suivi, la désignation d’un « Point Focal et un superviseur régional DEPPS des Établissements Sanitaires Privés » dans toutes les Régions et Districts sanitaires visités, en étroite collaboration avec les autorités sanitaires.
L’UTILITE DE L’ACTIVITE
L’ utilité de cette mission de la DEPPS résulte de la volonté de l’État à travers le ministère de la santé, de s’assurer de la mise à disposition des populations, des établissements conformes à la réglementation d’une part et, d’autre part, d’amener les ESPr à se conformer aux normes et directives en vigueur en vue d’améliorer leurs qualités de services.
Dans le cadre de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 initiée par l’État de Côte d’Ivoire, après la phase de sensibilisation à la régularisation administrative en 2022, deux phases de contrôle ont été menées en 2023 et en 2024. Ceci a permis de couvrir les 113 Districts et les 33 Régions sanitaires.
Sercom DEPPS