La Direction Technique Nationale a organisé, du 16 au 20 février dernier à Yamoussoukro au sein du centre de Yamoussoukro FC, le premier module de la formation pour la Licence B CAF qui a vu la participation de 25 stagiaires.
Sous la direction du Directeur Technique National Lounès Hattab, les instructeurs FIFA/CAF Clémentine Touré et Koné Tiêgbê ainsi que Choilio Haidara (Instructeur FIF), le premier module de formation de la Licence B CAF a été un franc succès.
« Nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions », reconnait Gohi Bi Cyriaque ex-international ivoirien aujourd’hui en charge de la formation à l’Asec Mimosas U18.
Pendant cinq jours en effet sur les belles installations de Yamoussoukro FC, les 25 stagiaires ont bénéficié de cours théoriques et pratiques très conséquents. « Les instructeurs sont très disponibles, ils expliquent dans les moindres détails. Nous avons tout pour réussir et je remercie la FIF pour cette belle opportunité », reconnait Soro Jean.
La formation après ce premier module, sera organisée selon un format alterné, combinant apprentissage théorique et immersion pratique pour les stagiaires en activité en club. Trois modules en présentiel restent au calendrier : le second module du 16 au 20 mars 2026, le troisième du 27 avril au 1er mai 2026, le quatrième du 15 au 20 juin 2026 et la certification prévue du 20 au 25 juillet 2026.
Axée essentiellement sur la préparation physique, la tactique, la méthodologie d’entrainement et la planification, la Licence B CAF est plus que jamais indispensable pour encadrer les catégories de jeunes et des divisions inférieures. Lounès Hattab le Directeur Technique National et les instructeurs en charge de la formation ont insisté sur la nécessité de former des entraineurs capables de comprendre le jeu et de maitriser la pédagogie pour le bien du football national.
« Il faut que les stagiaires méritent véritablement cette licence. On ne l’attribuera pas pour peu, il faut qu’ils le méritent par leur abnégation, leur dévouement et leur connaissance », a insisté Lounès Hattab.















