Du 22 au 26 août 2025, le Conseil National de Sécurité (CNS) organisera une série de rencontres publiques avec les populations du Guémon, à Duékoué, autour du thème principal « ..Comment vivre notre diversité et construire la paix dans nos communautés? « . Une série de conférences relatives à la préservation du climat de paix et de cohésion sociale dans le Guémon.
À travers ces assises, le CNS tentera d’apporter sa modeste contribution pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale à 2 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, dans cette localité de la Côte d’Ivoire où « il n’y a pas de petite élection » où, l’insécurité résulte de l’orpaillage clandestin, des conflits intercommunautaires, des conflits fonciers, de la consommation et du trafic des drogues avec pour corollaires, les attaques à main armée.
Seront abordés à cette occasion, deux sous-thèmes suivants, par 6 panélistes :
1- « La tolérance et la cohésion sociale sont la base di vivre-ensemble. Mais comment les renforcer dans notre contexte? »
2- « La paix ne se décrète pas, elle se construit. Et ce sont les communautés qui en sont bâtisseurs ».
Sur le plan national, le CNS, selon son rapport, « a noté avec satisfaction, que l’Indice Général de Sécurité est passé de 1.4, en janvier 2025, à 1.2, en mars 2025, soit une baisse d’environ 14%…
Nous y reviendrons…
Nunva PIERROT