Le mercredi 28 août 2024, dans une vidéo devenue virale sur la toile, un groupe de chefs dissidents a annoncé la dissolution de son bureau et le dégommage de zoue Oulaï Henri, président du comité Ad hoc, mis en place par toute la chefferie du Guémon, afin de désigner le nouveau chef Canton central de Duékoué. Ce, suite au décès de feu Guei Vlehi Vincent, qui occupait ce fauteuil. Ces derniers, l’ont accusé de troubler l’ordre publique dans la communauté par des divisions et de ne pas avoir de respect pour les autres chefs. Car dans les assemblées, il ne leur permet pas de s’exprimer.
Et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, serait la désignation de façon unilatérale de Guiré Joseph par ZOUE Oulaï Henri, en qualité de chef Canton central de Duékoué. Pourtant cette décision selon les chefs dissidents, devrait être consensuelle et tenir compte des Us et Coutumes. Face à l’attitude de ces chefs dissidents, ZOUE Oulaï Henri, président du comité Ad hoc a animé une conférence de presse le vendredi 30 août 2024, pour démontrer que la désignation de Guiré ré Joseph n’est pas une forfaiture de sa part. Mieux, elle fait l’unanimité des quatre tribu de Duékoué, que sont, la tribu Tchêtan, la Tribu Séoun, la Tribu Tchêmesson et la Tribu Séhia.
Dans les explications données par ZOUE Oulaï Henri, afin d’édifier l’opinion sur ce dossier, il a fait savoir qu’après la malheureuse disparition de Guei Vlehi Vincent, chef Canton central de Duékoué, le comité Ad hoc a reçu 5 candidatures pour ce poste. Mais au finish, il en est resté 2. Car de ces 5 candidats, 2 ont quitté la course pour des raisons qui leurs sont personnelles et un candidat a été discalifié à cause des démêlés qu’il avait avec la justice et son propre village. Les deux en course, étaient désormais Glou Gnomblé Hubert un fonctionnaire à la retraite et Guiré Joseph lui aussi fonctionnaire à la retraite.<< Les deux candidats restants ont été confiés aux garants de la tradition et des Us et Coutumes, afin de parvenir à un consensus. A cet effet, les tractations ont duré neuf(9) mois, parce que le comité Ad hoc l’a voulu ainsi, pour éviter les querelles et incompréhensions inutiles.
Mais à la grande surprise de tous, alors que les concertations avaient lieu, Glou Gnomblé Hubert s’est arrogé le droit de s’autoproclamer chef Canton central de Duékoué à travers les réseaux sociaux>>, a affirmé ZOUE Oulaï Henri. Avant de faire savoir qu’à la suite de cela, les sages du comité Ad hoc ont interpellé Glou Gnomblé Hubert et l’ont mis sévèrement en garde. Puis ils ont exigé qu’il retourne à la table de négociation et de discussion pour l’atteinte des objectifs, devant aboutir à la désignation d’un chef consensuel. << Une seconde fois malheureusement, alors que les sages étaient encore en consultations pour la désignation du chef Canton central de Duékoué, Glou Gnomblé Hubert s’est permis d’organiser la fête de son intronisation à Dahoua.
Fâchés contre Glou Gnomblé Hubert, pour les tensions et les troubles à l’ordre publique dont son intronisation est à l’origine, les sages l’ont a nouveau convoqué pour qu’il explique les raisons de son acte. Imbus de sa personne, il a nargué les sages. Il leur a même dit que, échanger avec eux n’est plus à l’ordre du jour, dans la mesure où il a déjà été intronisé par les chefs de Petit-Duékoué et de Pinhou>>, a révélé ZOUE Oulaï Henri. Puis il a expliqué que c’est pour son manque de respect à l’encontre des sages et du comité Ad hoc, sensés garantir la paix et l’unité dans la communauté, que logiquement, Glou Gnomblé Hubert a été discalifié, donnant toutes les chances à Guiré Joseph d’être porté à la tête de la chefferie cantonale de Duékoué. << Le Lundi 26 août 2024, les chefs dans leur ensemble ont approuvé la nomination de Guiré Joseph en qualité de chef de canton central de Duékoué>>, a-t-il fait savoir avec assurance.
Voilà pourquoi zoue Oulaï Henri dit ne pas comprendre que quelques chefs, le vilipendent et l’accusent en plus d’avoir pris une décision de manière unilatérale dans la nomination de Guiré Joseph en qualité de chef Canton de Duékoué. Épris de paix, ZOUE Oulaï Henri invitent cependant les chefs dissidents à les rejoindre, de sorte à mettre en place un bureau d’union et d’ouverture.<< Bien qu’ayant essuyé des injures, j’invite mes frères à nous rejoindre pour la mise en place d’un bureau d’union>>, à souhaité ZOUE Oulaï Henri au terme de ses propos.
Kathie Coulibaly