Nouvellement affecté dans la Région du Guémon en début d’année scolaire 2024-2025, le nouveau Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) aura fort à faire, pour redorer l’image de l’école dans une zone où l’éducation souffre toujours de plusieurs maux.
M. Nango Nango Émile, précédemment Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) dans le Guémon, admis à faire valoir ses droits à la retraite d’ici peu, a été remplacé par M. Doumbia Bakary. Malheureusement, environ 4 mois déjà après sa prise officielle de fonction, le nouveau DRENA fait face à une grève illimitée des élèves du Lycée Moderne de Duékoué, pour insuffisance de tables-bancs.
Dans le Guémon, les personnels enseignants et administratifs se sont accoutumés depuis leur affectation au dandisme de l’année scolaire dû en majeure partie au départ anticipé des élèves en congés, au manque de tables-bancs, à la dégradation de leurs cadres pédagogiques, au très peu de regard de la grande majorité des cadres sur tout ce qui touche à l’école et à la vétusté de leurs matériels de travail.
Récemment affecté dans la Région du Guémon en qualité de DRENA, au titre de l’année scolaire 2024-2025, M. Doumbia Bakary vient de prendre sa première dose avec la grève des élèves qui réclament des tables-bancs depuis plus d’une semaine, pour espérer prendre des cours au Lycée Moderne de Duékoué où ils s’agglutinent en raison de 120 par classe, au minimum.
En clair, dans le Guémon, un véritable boulot attend le nouveau DRENA. Et pour réussir avec succès sa mission, il se devra de composer avec tous les acteurs du système éducatif, de façon inclusive afin que les mouvements d’humeur des élèves, les violences faites aux enseignants, le drame intérieur des personnels administratifs et enseignants et les échecs massifs en fin d’année scolaire ne soient plus les aînés de l’éducation.
Nunva Pierrot