Dans la Région sanitaire d’Abidjan 2, lors de la première journée de la mission de contrôle de rattrage des objectifs de l’opération zéro « clinique » illégale en Côte d’Ivoire d’ici 2025 débutée le 21 mai 2025, 12 « cliniques » ont été autorisées et 26 non autorisées sur 38 Établissements Sanitaires Privés (ESPr) contrôlés.
Point global de la mission de la DEPPS
Dans l’ensemble, sur 38 ESPR contrôlés, 12 ont été autorisés et 26 non autorisés. Ainsi sur les 12 autorisés, 6 ont été félicités. Concernant les 26 non autorisés, 18 ont été immédiatement fermés et 8 mis en demeure.
Motifs de félicitations des 6 ESPR
Certains établissements se démarquent dans la Région sanitaire d’Abidjan 2, par le respect des normes, la qualité de leurs plateaux techniques et la qualification de leur personnel.
Motifs de fermeture des 26 ESPR
Plusieurs raisons ont motivé la fermeture de ces établissements. Ce sont entre autres l’absence d’autorisation d’ouverture et d’exploitation, l’insalubrité des locaux, le personnel non qualifié et les locaux non adaptés à l’exercice d’une activité sanitaire.
Débutée le 21 mai dernier dans les Communes d’Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody, Bingerville, Koumassi, Port-Bouët, Vridi, Treichville et Marcory, cette mission de la DEPPS prendra fin le 27 mai 2025, par la production d’un rapport de travail qui sera présenté au Préfet de la ville d’Abidjan.
Nunva Pierrot