» Je sais pourquoi j’aligne Sangaré, Seko et Kessié. Si ça ne marche pas, c’est ma responsabilité, ce sont mes problèmes », dixit le sélectionneur national, Faé Emerse, lors de sa conférence d’avant match, demain, face au Gabon.
C’est à croire que le sélectionneur ivoirien ne mesure ou ne sait pas réellement l’ampleur encore moins l’importance de la responsabilité qui est la sienne. C’est une grosse méprise que d’affirmer, de façon ostentatoire, que ce sont mes problèmes.
Non, M. Faé, les problèmes de la sélection ne sauraient vous engager ou vous incomber tout seul. Vos mauvaises prises de positions techniques répétées engagent, hormis vous, non seulement le président de la FIF mais par dessus tout, tous les clubs ivoiriens. Parce que la FIF est l’emanation des clubs.
Vos errements techniques vont même plus loin. Ils touchent tous les Ivoiriens et Ivoiriennes. Ils ont le droit de vous critiquer, chez eux, même s’ils n’ont pas le pouvoir de vous démettre. Parce que votre salaire est déduit de leurs impôts.
M. Faé, ça ne peut être vos problèmes. Parce que vous êtes en mission pour le compte de la Côte d’Ivoire. Une mission étatique donc. Dès lors, vous êtes aux rangs d’ambassadeurs, votre staff, vos joueurs et vous. Vous défendez le pays, son image, son statut et son rayonnement au plan international.
Ce n’est donc plus une affaire personnelle encore moins de famille ou d’amis. Tous ceux qui vous diront, en interne, que conduire techniquement une sélection nationale relève de votre intime responsabilité ne vous aime pas. Leur inculture pourrait vous perdre.
M. Faé, ne vous y trompez donc pas. Vos bons ou mauvais résultats, conséquences de vos œuvres techniques, touchent directement ou indirectement plus de 30 millions d’Ivoiriens. Vous savez l’émotion que les Ivoiriens, dans leur écrasante majorité, ont vécu avant, pendant et après le 3ème sacre des Éléphants à la Can 2024 dont vous avez été l’un des principaux artisans.
Vous avez constaté le choc des émotions. Entremêlées et changeantes selon les circonstances au fil des matchs.
La Côte d’Ivoire s’était quasiment « arrêtée » quand elle organisait sa Can. Sa politique, son économie, sa sécurité, sa culture et son social avaient été absorbés par cetre compétition et la sélection dont vous aviez pris accidentellement la direction technique en son temps.
L’état de Côte d’Ivoire a investi des centaines de milliards pour la réalisation d’infrastructures sportives pour la réussite de l’événement et l’image de la Côte d’Ivoire.
Voici ce que représente la sélection dont vous tenez les rênes techniques.
Non, M. Faé ça ne peut donc être une simple affaire personnelle comme vous le croyez. Mais plutôt une affaire nationale.
Vous êtes désormais un « diplomate » de fait. Sachez rendre vos pensées. Le peuple Ivoirien est d’une versatilité subtile. C’est lui qui vous a « porté »au pouvoir hier. Gardez cela dans un coin de votre tête.
Tibet Kipré

















