Le bilan provisoire de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale est largement en deçà des espérances.
En Cote d’Ivoire ce sont 3.000.000 de personnes en âge de voter qui ne se seraient toujours pas enrôlées. Au dernier recensement électoral seulement 428 233 nouvelles personnes se sont inscrites sur la liste électorale, 487.568 requérants déjà inscrits ont actualisé leurs donnés. Soit au total 915.801 personnes enrôlées. Chiffres donnés lors d’une conférence de presse animée par M. Gervais Coulibaly 2è vice – président de la Commission électorale Indépendante (CEI).
Qui toutefois se dit satisfait de l’opération par rapport à la précédente où uniquement 200.000 nouveaux majeurs ont été enrôlés. Comme on le constate, même si la CEI n’a pas encore reçu les chiffres d’enrôlés de certains centres dont ceux de la Nawa, du Cavally et du Tchologo pour problème de connexion, il faut dire que les données provisoires obtenues sont très faibles si l’on fait le ratio nombre de personnes en âge de voter non inscrits qui est de plus de 3 millions, contre 428 233 nouvelles personnes inscrites. On peut parler d’un échec cuisant de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale.
La CEI donne ainsi raison à la coalition EDS qui parle d’un ‘’ échec ‘’ en annonçant un taux de ‘’ 6 à 9% ‘’ de personnes enrôlées.
Ce mouvement politique avait appelé ses militants à boycotter l’opération d’enrôlement qui s’est tenue du 18 au 24 juin 2018 .Opération qui avait été émaillée de nombreux incidents dans plusieurs villes , avec des fraudes et le convoyage d’électeurs , phénomène pour lequel la CEI avoue sont impuissance car aucune disposition n’est prévue dans ses règlements pour sanctionner les auteurs .
Albert Zatté