Le nouveau président de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines ambitionne de dynamiser le secteur, afin de relever le taux de pénétration de l’assurance qui se situe autour de 2 % en Afrique.
Mamadou G.K. Koné (photo), président de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) et directeur général de SanlamAllianz Côte d’Ivoire, a été élu président de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), à l’issue du 50e congrès de l’organisation. Il succède à César Ekomie-Afene, en poste depuis 2020, pour un mandat de trois ans.
Lors du scrutin, M. Koné a recueilli 101 voix sur 201 votants, devançant Evelyne Fassinou (68 voix) et Mamadou Faye (32 voix). À ses côtés, Aymric Kamega, directeur d’ACAM Vie au Cameroun depuis 2016, a été élu vice-président. Ensemble, ils auront pour mission de renforcer l’intégration des marchés africains, d’améliorer la résilience du secteur et de stimuler la contribution des assurances au développement économique du continent.
Le secteur africain des assurances reste encore faiblement développé, en raison du poids important de l’économie informelle, du faible pouvoir d’achat et des capacités de distribution limitées des acteurs traditionnels. Mamadou Koné compte faire de la FANAF une organisation plus proactive, inclusive et connectée aux réalités locales. Selon lui, l’Afrique dispose d’un « immense » potentiel pour l’assurance, encore peu exploité et marginal dans l’usage quotidien des populations. Il est donc question pour lui d’explorer de nouveaux espaces de distribution et d’action, afin de favoriser la croissance des primes et faire de l’assurance un levier de développement économique.
Un parcours complet
Mamadou Koné est bien connu dans le secteur où il cumule plus de 25 ans d’expérience. Son parcours couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des assurances : vie et non-vie, réassurance, courtage, actuariat, régulation et gouvernance. Après ses débuts chez AXA en Côte d’Ivoire, il a intégré la Direction nationale des assurances, puis la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) où il a occupé le poste de commissaire contrôleur en chef. Il fait également partie du comité des experts de la CIMA de 2014 à 2020.
À la tête de l’ASA-CI depuis 2021, il a notamment piloté la digitalisation des attestations d’assurance automobile, considérée comme une avancée majeure pour renforcer la transparence et lutter contre la fraude. Il est également vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et siège dans plusieurs conseils d’administration d’institutions financières.
Diplômé de la London Business School (MBA), de l’ENSAE Paris en actuariat et de l’Institut international des assurances (IIA) de Yaoundé, Mamadou Koné entend moderniser la FANAF en la rendant digitale, inclusive et innovante.
Sandrine Gaingne
Agence Ecofin
















