À l’instar de tous les pays ayant validé leurs tickets pour le mondial américain et canadien, la Côte d’Ivoire entame sa préparation, en Angleterre, par l’Ecosse et la Corée du Sud, les 28 et 31 mars 2026.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont lancés dans la preparation pour leur quatrième participation à la phase finale de la Coupe du monde de football après les éditions de 2006, 2010 et 2014.
Le sélectionneur, Emerse Faé, et son groupe profitent des fenêtres FIFA du mois de mars pour se mettre, sous la dent, respectivement la Corée du Sud, le samedi 28 mars 2026 et l’Ecosse, le 31 du même mois. Les dirigeants ivoiriens ont choisi de recevoir leurs deux sparing-partners en Angleterre. La Corée du Sud sera reçue en banlieue londonienne(14h gmt) sur une pelouse qui reste à déterminer. La Corée du Sud, elle, sera jouée à Liverpool, précisément à Hill Dickinson stadium(19h30’gmt).
La Côte d’Ivoire, 27ème au dernier classement FIFA se frotte à son dauphin de ce classement, l’Ecosse, 28ème dont l’entraîneur écossais, Steve Clarke, 62 ans, est en poste depuis 2019.
L’autre adversaire des Éléphants, dans la même semaine, est la Corée du Sud. Un client beaucoup plus sérieux parce que 22ème au dernier classement FIFA.
Deux tests qui vont sans doute permettre à Emerse Faé de jauger l’état de forme de son groupe actuel dans un premier temps, après un moment de competition en clubs. Ensuite apprécier sûrement de nouvelles têtes qu’il devrait greffer au groupe existant pour voir ce que pourraient apporter comme plus value ces derniers.
Deux sorties qui, logiquement, devraient pouvoir orienter le sélectionneur dans son projet de préparation de la Coupe du monde qui se disputera du 11 juin au 19 juillet 2026 au USA, au Canada et au Mexique.
Pour ce 4ème billet des Éléphants, ils sont dans le groupe E en compagnie de l’Allemagne, de l’Equateur et du Couracao. Si la Nationale Mannchaft apparaît comme le grandissime favori dans ce groupe, il n’est pas impossible que les Éléphants passent, pour la première fois, le premier tour dans une phase finale d’un Mondial.
Tibet Kipré
















