Prince-Arthur Dalli et Blaise Lasm ont appelé vendredi 21 février 2025 les populations de Lopou à envahir Dabou les 4 et 5 avril pour réserver un accueil triomphal à Laurent Gbagbo. Le Président du PPA-CI sera dans la capitale du Leboutou pour la 3ème édition de la fête de la renaissance.
Le maire de Lakota,Secrétaire Général Adjoint( SGA) du PPA-CI en charge du département de Lakota et de l’intérim de la Ligue des Jeunes et le SGA du PPA-CI en charge des Grands Ponts étaient à Lopou pour un meeting de mobilisation des populations pour cette fête de la renaissance. Géovani Mélèdje, Secretaire national technique du PPA-CI, originaire du Léboutou a donné le ton de ce meeting. Il a lancé le premier appel à la mobilisation.
Le PPA-CI, tient ce rendez-vous chaque année pour commémorer le retour en Côte-d’Ivoire de l’ancien Président ivoirien après son acquittement par la Cour Pénale Internationale( CPI). Le thème de l’édition 2025 est: » Laurent Gbagbo: de la CPI à la présidence ». Donc pour les organisateurs, cette année, la fête a un double objectif: se souvenir avec joie de la libération de leur leader par la CPI et lancer la mobilisation générale pour la victoire à la présidentielle de 2025.
Le PPA-CI a désigné Laurent Gbagbo comme son candidat pour le scrutin du 25 octobre. Mais son nom a été extrait de la liste électorale suite à une décision de justice le condamnant à 20 ans de prison dans l’affaire dite du casse de la BCEAO. Le PPACI dénonce une décision politique dont l’objectif unique est d’empêcher l’ancien président d’être candidat. Aussi invite-t-il ses militants à ne pas s’en inquiéter mais de se mobiliser car cette injustice sera réparée et Laurent Gbagbo sera candidat et il gagnera.
Prince-Arthur Dalli et Blaise Lasm estiment que cette victoire partira de Dabou. C’est à Dabou que le FPI, 1er parti de Laurent Gbagbo, est né dans la clandestinité. Et c’est de Dabou que partira le retour de Laurent Gbagbo à la présidence de la République. Pour le leader de la Ligue des Jeunes, si les sages de Lopou en particulier et Dabou en général le veulent, Laurent Gbagbo gagnera. S’ils sont d’accord que l’ancien Président est victime d’une injustice et qu’ils évoquent les ancêtres et prient Dieu afin de lever les obstacles, la victoire sera acquise. Aux doyens de Lopou, il a confié cette mission sacrée et aux mamans, il a demandé de relayer partout le message de la candidature de Laurent Gbagbo. Aux jeunes, il a demandé de concrétiser la victoire par leur forte mobilisation à Dabou le jour de la fête de la renaissance et surtout dans les urnes le jour du vote.
Blaise Lasm a rendu hommage aux populations de Lopou pour leur engagement aux coté de Laurent Gbagbo depuis longtemps.avait promis de leur faire Laurent Gbagbo à Dabou. Cette promesse est tenue. Lopou le démontre à chaque scrutin. La preuve aux dernières élections régionales, candidat, il a eu 1370 voix, le plus gros score qu’un village ait pu donner à un candidat aux élections locales. L’engagement de Lopou,Blaise Lasm l’a aussi rappelé en évoquant la marche organisée en 2011 sur la sous-préfecture de Lopou pour exiger la libération de Laurent Gbagbo.
En plus de son engagement aux côtés de Laurent Gbagbo depuis des années, le SGA du PPA-CI a dit que Lopou en particulier et les Adjoukrou en général ont des raisons d’œuvrer au retour de Laurent Gbagbo au pouvoir. Ils n’ont qu’à comparer les prix d’achat de l’hévéa sous Laurent Gbagbo et sous Alassane Ouattara et de constater les augmentations constantes des prix des denrées alimentaires sous la gouvernance RHDP.
Dan Opéli