AFRIQUE & MONDE

France – Campagne de Macron : une enquête financière ouverte

Comptes de campagne d’Emmanuel Macron : une enquête ouverte sur le rôle des collectivités lyonnaises.

Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, financement irrégulier d’une campagne électorale, abus de biens sociaux et recel a été ouverte vendredi par le parquet de Lyon, a appris franceinfo de source proche du dossier, lundi 25 juin. L’enquête concerne des soupçons d’avantages accordés pendant la campagne d’Emmanuel Macron par Gérard Collomb, l’actuel ministre de l’Intérieur, alors maire de Lyon et président de la métropole lyonnaise.

Le groupe Les Républicains au conseil municipal de Lyon a saisi mardi 19 juin le procureur de la République sur des soupçons de financement sur fonds publics municipaux de la campagne du candidat Macron, alors ministre de l’Economie. Une plainte contre X, déposée le 11 juin pour « détournement de fonds publics », vise à clarifier une série de soupçons d’avantages accordés pendant la campagne d’Emmanuel Macron par Gérard Collomb.

Des rabais supérieurs à la limite admise

Selon la cellule investigation de franceinfo, le président de la République aurait bénéficié de ristournes au cours de sa campagne présidentielle. franceinfo a révélé que la Commission des comptes de campagne n’a pas respecté ses documents internes et aurait du repérer ces ristournes.

Selon les révélations de franceinfo, Emmanuel Macron a bénéficié de ristournes supérieures à la limite maximale comprise entre 15 et 20% par un document interne de la Commission des comptes de campagne.

Retrouvez cet article sur France info.fr