AFRIQUE & MONDE

France / Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre et chargé de former un gouvernement

Jean Castex, le “Monsieur déconfinement” du gouvernement, remplace Édouard Philippe et devient le 24e Premier ministre de la Ve République.

REMANIEMENT – Jean Castex, le “Monsieur déconfinement” du gouvernement, a été nommé Premier ministre en remplacement d’Édouard Philippe, a annoncé l’Élysée ce vendredi 3 juillet. Il sera chargé de former le nouveau gouvernement souhaité par Emmanuel Macron pour tracer “un nouveau chemin” dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022.

Haut fonctionnaire chevronné et maire (réélu dimanche) LR de Prades, une petite ville des Pyrénées-Orientales, Jean Castex a été désigné en avril pour préparer le déconfinement. Ce proche de Nicolas Sarkozy, énarque, allie connaissance du terrain et maîtrise des rouages de l’administration, des atouts précieux pour piloter la délicate période de la sortie de crise.

Après plus de trois ans en fonction, Édouard Philippe, réélu dimanche dernier maire du Havre, a présenté ce vendredi matin la démission de son gouvernement au chef de l’État, qui l’a acceptée. L’Élysée a annoncé quelques minutes plus tard qu’un “nouveau Premier ministre” serait nommé à Matignon dans la journée.

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date prévue du prochain conseil des ministres.

Source : HUFFINGTONPOST

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire