La conférence publique de l’organisation des femmes unies des médias de Côte d’Ivoire ( OFUMCI) , qui s’est tenue le samedi 27 juillet 2024, à la salle des réunions de la chambre de commerce et d’industrie de Bouaké, était à la hauteur de l’attente des intellectuels, des professionnels des médias , et des autorités de Bouaké . Il faut le dire , une conférence publique qui avait pour thème : » Femmes des médias et formation, quel impact professionnel ? ».
Cette autre activité , la quatrième pour l’OFUMCI depuis sa création en 2022, a vu la présence d’un éminent conférencier , maître Zio Moussa, qui a mis le boucher double , quant à tout ce qui touche la formation et ses avantages pour les journalistes en général et les femmes des médias en particulier , dans une société en perpétuelle mutation . A côté du président de l’OLPED, Vanié Bi Trazié jean François secrétaire général de la préfecture représentant de Monsieur Tuo Fozié, Préfet de la Région de Gbêkê, Préfet du Département de Bouaké , la 6e adjointe au maire de Bouaké Dr Traoré Fatoumata, et même la marraine Rebecca Yao, ont ajouté un plus à cette cérémonie, quand on sait qu’ils ont salué cette initiative de l’OFUMCI qui est d’être formée pour pouvoir répondre aux défis qui les attentent dans leur métier, mais aussi de répondre aux enjeux du développement . Pour sa part , le président de l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire ( OJPCI) , Yro Olivier , les femmes de l’OFUMCI , sont sur une bonne pente , parce que la formation leur permettra d’affirmer leur leadership dans le milieu de la presse, et même dans les rapports sociaux . Voici pourquoi il a décidé de les accompagner sur la route du professionnalisme .
Faut-il le signifier , la présidente de l’OFUMCI, Angèle Koulaï a tenu avant toute chose , de situer l’enjeu de la formation pour les femmes des médias . Voici en substance ses propos à l’entame de la cérémonie :
» Cette conférence publique sur le thème » Femmes des médias et formation, quel impact professionnel ? » le fruit de la réflexion de plusieurs experts , est l’occasion pour nous d’affirmer que la formation est la base de la réussite . Car en effet , les journalistes de l’intérieur et les femmes en particulier ont soif de formation . Elles veulent que , les opportunités qui se présentent puissent aussi les prendre en compte . Et cette conférence publique est une occasion pour appuyer et réitérer le plaidoyer pour la valorisation de la femme dans le secteur des médias en Côte d’Ivoire .
» De tels propos ont eu écho auprès du conférencier , maître Zio Moussa , qui a montré, dans toute sa dimension, l’importance de la formation. » Parce que nous vivons dans une société d’ intellectuelle . C’est seulement l’apprentissage qui permet de s’améliorer dans tous secteurs d’activité . » à en croire Zio Moussa par ailleurs DGA l’ISTC.