L’antenne régionale de la Direction des Police, des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) en charge des Régions du Guémon et du Cavally organisera à Guiglo, du 10 au 12 juillet 2025, une journée dédiée à la sensibilisation sur les dangers liés à l’usage et du trafic illicite des drogues et des stupéfiants.
Les différents objectifs de cette journée de sensibilisation
L’objectif général de ces journées est de sensibiliser les populations de la Région du Cavally, aux dangers liés à la consommation et au trafic illicite des drogues, des stupéfiants ainsi qu’au phénomène « Kadhafi ».
Par ailleurs de façon spécifique, il s’agit :
– D’appeler les populations, surtout la jeunesse à une prise de conscience collective ;
– D’assurer la sécurité dans la Région;
– De préserver la santé des populations;
– D’améliorer les rapports Police-Population dans le cadre de la Police de proximité et
– D’aborder la période des élections avec plus de sérénité.
Le programme prévu pendant ces 3 jours
– Jeudi 10 juillet 2025
07 Heures : Entretien et séance de travail des acteurs chargés de la répression avec le Substitut résident près la Section de Tribunal de Guiglo.
– Vendredi 11 juillet 2025
* 09 heures : Conférence à la salle Alassane Ouattara du Conseil Régional du Cavally à Guiglo, autour du thème : « LES DANGERS LIÉS AUX PHÉNOMÈNE « KADHAFI », A L’USAGE ET AU TRAFIC ILLICITES DE DROGUES ET STUPEFIANTS ».
* 11 heures : Découverte de 03 stèles à l’entrée de Guiglo, à la place publique Félix Houphouët Boigny et à la sortie de Guiglo vers l’axe menant à Bloléquin.
* 12 heures : Incinération des drogues saisies.
– Samedi 12 juillet 2025
* 07 heures : Marée blanche, marche sportive de la Préfecture de Région à la place.
Les participants à cette journée de sensibilisation
Outre les autorités administratives locales, les élus locaux, les forces de défense et de sécurité, sont invités à ces activités de sensibilisation, plus de cinq cent (500) participants dont Mesdames et messieurs le Médiateur de la République; les Directeurs régionaux et départementaux; les représentants des institutions; les représentants de la société civile; les chefs de service; les associations des femmes; les présidents et associations régionaux, départementaux et communaux de jeunesse; les chefs des communautés; les chefs religieux et les communautés religieux; les transporteurs et apprentis (cars, gbakas, taxis moto, taxis communaux…) ; les syndicats de transporteurs ; les sportifs ; les parents, parents d’élèves et élèves et les différents organes de presses nationales et locales.
L’adresse du responsable de l’antenne régionale de la DPSD Guémon-Cavally
Le Commissaire Gbossouna, chef de l’antenne de la DPSD Guémon-Cavally invite toutes les couches socio-professionnelles conviées à ces 3 journées de sensibilisation sur les dangers de l’usage et du trafic illicite des drogues et des stupéfiants à Guiglo, à une mobilisation exceptionnelle.
Nunva PIERROT