La Russie va expulser quatre diplomates français en réponse à la décision de Paris de renvoyer chez eux quatre Russes sous statut diplomatique dans le cadre de l’affaire Skripal. Quatre allemands également expulsés …
« En décidant, le 26 mars dernier, d’expulser quatre personnels russes sous statut diplomatique, la France a souhaité marquer sa pleine solidarité avec le Royaume-Uni à la suite de l’attaque à l’arme chimique perpétrée à Salisbury. Ces mesures étaient adaptées et proportionnées », ajoute le texte.
120 diplomates russes déclarés « personae non grata » dans 26 pays
« La France rappelle son attachement et sa disponibilité à un dialogue constructif avec la Russie sur l’ensemble des sujets internationaux », poursuit le quai d’Orsay.
Moscou a entrepris jeudi, en annonçant l’expulsion de 60 diplomates américains, de répondre à la vague d’expulsion qui a vu plus de 120 diplomates russes déclarés « personae non grata » dans 26 pays, dont les Etats-Unis et 18 membres de l’Union européenne, à la suite de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, et de sa fille Ioulia.
Concrètement, Moscou répond à l’identique, en expulsant le même nombre de diplomates que chaque pays a expulsé de diplomates russes. Quatre diplomates de l’Allemagne, de la Pologne devront ainsi par exemple eux aussi quitter la Russie.