POLITIQUE

Le président Français parle de la libération de Gbagbo et Blé Goudé à l’ONU

Le président Français Emmanuel Macron a parlé à la 73 e assemblée générale de l’ONU du dossier de l’ex -président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex- ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé incarcéré à La Haye, c’était le mardi 25 septembre dernier lors d’une conférence de presse.

Le président Français Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet de la libération du président Laurent Ggagbo et de son ministre Charles Blé Goudé incarcéré à La Haye dont le procès reprend le 1er octobre prochain. Pour Emmanuel Macron qui répondait ainsi à une question du confrère ivoirien Philippe Kouhon de Afrikipresse , il s’est remis à la justice internationale , déclarant ‘’ qu’il ne m’appartient pas de me prononcer sur des sujets domestiques ‘’. Toutefois, il a souhaité pour sa part que ‘’le droit international soit respecté ‘’. ‘’Je crois qu’il est bon que dans les pays qui ont connu une transition démocratique que le processus de réconciliation soit organisé et nous encourageons toujours des voies d’une réconciliation qui est la clé d’une paix durable ‘’ dira t-il évoquant le dossier de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Concernant les autres préoccupations du confrère quand à l’adhésion de l’Arabie Saoudite comme membre observateur de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) il a été a moins bavard, le président Macron a dit que ce sujet sera sur la table du secrétariat général de l’OIF. Sur le sujet de sa rencontre avec le président Rwandais Paul Kagamé président en exercice de l’UA , le président Français a dit qu’il parlera avec son homologue des relations bilatérales, des crises régionales, de développement, de la francophonie promettant toutefois qu’une résolution des nations unies soit prises d’ici la fin d’année pour lutter contre les conflits régionaux ‘’ a-t-il précisé.

Albert Zatté

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire