Une nouvelle enquête a été ouverte à Rouen concernant la situation de Marie-José, 82 ans, partie rejoindre son « amoureux » en Côte d’Ivoire. Son fils dénonce une arnaque aux sentiments.
Elle assure que tout va bien. Qu’elle est « heureuse » et qu’elle fait bien ce qu’elle veut de ses économies. Sur le papier, oui, bien sûr. Sauf que Marie-José a 82 ans, des problèmes de santé, des difficultés pour se déplacer, un compte en banque qui fond comme neige au soleil et vit avec des hommes qui l’empêchent de communiquer librement. C’est ce que dénonce son fils, Xavier, auprès du Parisien, évoquant une « escroquerie aux sentiments » quand sa mère lui parle d’histoire d’amour.
Depuis septembre dernier, Marie-José vit à Abidjan avec Christ, 28 ans, son « amoureux », qui semblerait être un « brouteur », ces spécialiste de l’arnaque en ligne perpétrée depuis l’Afrique de l’Ouest.Le Quai d’Orsay considère qu’il s’agit d’une affaire d’ordre privé et que les autorités françaises n’ont pas à y mettre leur nez. De son côté, alors que depuis septembre 2024, il a ouvert deux enquêtes, sans plus s’y pencher, selon Xavier et son avocate, le parquet de Rouen vient de relancer les investigations sur l’escroquerie que subirait Marie-José, selon une information du Parisien. La police de Seine-Maritime est en charge de l’enquête.
En juin 2024, Marie-José, 82 ans, deux fois veuve, retraitée bourguignonne installée à Rouen, pour suivre son second époux, rencontre en ligne un homme qui se fait passer pour l’animateur Frédéric Lopez. Si elle découvre vite la supercherie, l’ancienne nourrice tombe tout de même dans les filets de ces escrocs qui n’hésitent pas à appuyer sur les points sensibles de cette femme à la santé fragile.
En septembre 2024, Marie-José s’envole pour la Côte d’Ivoire pour rejoindre son « amoureux ». Dès ce départ précipité, Xavier, le fils unique de cette ancienne nourrice qui a « toujours fait attention » aux sous, s’inquiète : où vit-elle ? Prend-on soin d’elle ? Et ses économies, que deviennent-elles ? Souvent par l’intermédiaire du fameux « brouteur » chez qui Marie-Jo vit, Xavier apprend que sa mère serait traitée correctement.
Il n’empêche, en ouvrant les courriers de banque reçus par l’octogénaire à Rouen, le fils s’aperçoit que sa mère émet de nombreux virements ou paiements au profit de personnes basées en Côte d’Ivoire. La vieille dame qui se déplace avec une canne, ne sortait plus beaucoup car elle souffre d’hypertension et de diabète, se serait même offert une moto et une voiture.
La dernière enquête classée en mars dernier
Xavier, son fils inquiet, multiplie les signalements. Cinq sont envoyés au parquet de Rouen depuis septembre 2024. Le Bourguignon dépose plainte à la gendarmerie d’Auxonne (Côte-d’Or) où il vit, et au commissariat de Rouen (Seine-Maritime), où vit sa mère. « Deux enquêtes ont été ouvertes à l’automne 2024, l’une pour disparition inquiétante, l’autre pour escroquerie, mais les deux sont demeurées vaines », expliquait le parquet de Rouen il y a quelques jours. La dernière enquête a été classée en mars 2025.
Mais les investigations ont été relancées, a-t-on appris ce mardi du procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois. Elles ont été confiées aux enquêteurs de la DIPN76. Contactée, Me Nadège Fusina, l’avocate de Xavier, s’abstient de tout commentaire mais espère que cette nouvelle procédure « aboutira ».
Source le Parisien.fr
titre modifié legerement par la rédaction