Le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan(CSTCA) n’est pas content de la façon dont la maison d’Assurance est gérée. Il l’avait signifié le 19 août 2024 dans une déclaration à travers une série de questions adressées à la Direction générale. Il a réitéré ces questions samedi 24 août au cours d’une conférence de presse donnée à Treichville.
Le CSTCA dénonce en fait la gestion de la MATCA. Aussi exige-t-il la dissolution du Conseil d’Administration et un audit. « Nous voulons comprendre l’état financier de la MATCA. C’est pourquoi nous avions déposé un courrier à travers lequel nous avions posé une série de questions mais le courrier n’a pas été réceptionne », a fait remarquer M.Soumahoro Mamadou, président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire( MTCI) et porte-parole du CSTCA.
La Direction générale avait estimé que la démarche est inappropriée et que c’est au cours d’une Assemblée générale qu’il faut soulever ces questions. Pour M. Soumahoro Mamadou, la MATCA appartient aux mutualistes et non au Conseil d’Administration et à la Direction générale. C’est pourquoi ils ont le droit de demander des explications et des mesures pour sauver la maison. » Il faut qu’on se mette autour d’une table pour trouver des solutions pouvant sauver la maison.Nous avons besoin d’union pour rehausser l’image de la MATCA et du monde du transport », a estimé le porte-parole du CSTCA.
Ces questions concernent, entre autres, la stratégie de la MATCA pour freiner l’impact désastreux caractérise par la suppression de plus 180.000 emplois suite à la réduction du parc auto, le nombre de taxis ayant chuté de 28000 à 8000 engins payant la patente, certains partenariats comme celui entre la MATCA et Cred Africa, le bilan financier de certains services tels que MATCA dépannage, l’état du patrimoine de la maison et de certains projets comme la cité Kassoum Coulibaly, les mesures pour une gestion plus transparente et pour des perspectives de développement vers la digitalisation du service offert.
Les acteurs du secteur indiquent que les taxis compteurs d’Abidjan font face à une concurrence déloyale de la part des VTC( Véhicule de transport avec Chauffeur) que sont les véhicules Yango, Uber etc. Des syndicats ont dénoncé cette concurrence mercredi 21 août 2024 au cours d’une conférence de presse. Ils ont appelé à l’application du décret 2021-860 du 15 décembre 2021 portant réglementation des transports publics particuliers de personnes.
Dan Opéli