Les attaques des cadres du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo contre le Mouvement des Générations Capables de Simone Éhivet n’ont pas tardé à livrer leur secret à quelques mois de l’année électorale future en Côte d’Ivoire. Outre le contrôle de la classe politique ivoirienne, dans la durée, cette bataille pourrait être bénéfique au RHDP dont le candidat Joker est critiqué pour son record Guinness dans la gestion du pouvoir d’État en cette ère de limitation de mandat présidentiel.
Noircir l’autre, pour mieux plaire aux autres
Une vraie bataille de fond pour diriger l’opposition politique en Côte d’Ivoire, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025 fait rage dans l’arène politique entre le PPA-CI de Gbagbo soutenu par des partis satellites et le MGC de Simone Gbagbo, soutenu quant à lui par le COJEP de Charles Blé Goudé, le GPS de Soro Guillaume, le PDCI-RDA de THIAM et la société civile.
L’accusation de corruption lancée dans les médias par Abou Cissé, un irréductible de Laurent Gbagbo contre l’ex-Première Dame Simone Gbagbo et son parti politique est faite à dessein pour positionner son mentor Gbagbo en pôle position dans la conduite du cheval commun de bataille de l’opposition jusqu’en octobre 2025 face au camp présidentiel dont le leader est acculé par la société civile pour sa probable candidature pour un 4e mandat.
Mais, en grande visionnaire et ex-compagne du génie politique ivoirien, la réaction vigoureuse du MGC doublée de l’épée juridique de Damoclès est un équilibre de la terreur qui aura permis tout net à l’ex-Première de raffermir ses liens d’avec ses alliés que sont le PDCI-RDA de THIAM, le COJEP de Blé Goudé, le GPS de Soro Guillaume et bien d’autres organisations de la société civile ivoirienne.
Vers un duel épique Gbagbo-Simone avant octobre 2025 pour polir leurs relations
Un riz couché reste toujours d’actualité entre Laurent e Simone, qu’on le veuille ou pas : divorce politique et divorce conjugal aux arrières-goûts très amers. Toutes choses qui pourraient resurgir et connaître un vrai dénouement dans le duel épique politique qui se profile à l’horizon entre eux, du fait de leur volonté politique commune de diriger la coalition de l’opposition politique face au RHDP toujours sans candidat pour l’heure. En clair, chefs de deux clans différents de l’opposition, Laurent et Simone devront s’affronter en duel épique et se parler. Un dialogue-direct dont le dénouement permettra nul doute de tamiser toutes les questions fâcheuses qui les éloignent l’un de l’autre, certainement loin des regards de nombre de leurs partisans.
La question de savoir qui de Simone et de Gbagbo doit être le chef de file de l’opposition n’est pas le vrai problème. La véritable plaie de l’opposition ivoirienne réside bien au contraire en ce manque de dialogue-direct depuis entre Gbagbo et Simone d’une part et, d’autre part, entre Gbagbo et son filleul Blé Goudé, du fait des positions tranchées de nombres de caïds de leurs bords respectifs qui profiteraient de leur guéguerre. Dialogue sans lequel l’opposition pourrait se mordre les doigts, pour avoir dressé à contrario le lit du parti au pouvoir très agonisant. Comme le dit-on en Afrique, « le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres ».
Nunva Pierrot