Au terme d’un giga meeting organisé le samedi 21 juin 2025 au quartier Domoraud à Man et qui a draîné plusieurs milliers de militants et partisans, le personnel politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a lu et déposé par la suite, une motion de soutien à la candidature du président Cheick Tidjane THIAM et de protestation des militants du PDCI-RDA contre sa radiation de la liste électorale définitive de la CEI et, partant, de tous les leaders de l’opposition politique dont le président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, du premier Ministre Guillaume Soro, président du GPS, du Ministre Charles Blé Goudé, président du COJEP et du Maire Noël Akossi Bendjo.
Cette cérémonie a été précédée par une marche pacifique, très disciplinée et symbolique dans les rues de la capitale du District autonome des Montagnes. Par ailleurs, elle a été rehaussée en image par les présences effectives de 3 anciens Ministres de la République de Côte d’Ivoire que sont les Ministres Bleu Laîné Gilbert, Gnonkonté Désiré et le Gal Gueu Michel puis des responsables locaux des formations politiques alliées du PDCI-RDA. Ci-dessous, un extrait de cette motion lue par le HRD Dénis Kah Zion, tant ovationnée par les militants et partisans du PDCI-RDA, après le message introductif du Dr Gba Daouda en présence du représentant du Préfet de Région du Tonkpi, Préfet du Département de Man.
Motion de soutien à la candidature du président Cheick Tidjane THIAM et de protestation des militants du PDCI-RDA contre sa radiation de la liste électorale, la liste CEI
Le 22 avril 2025, contre toute attente, la Justice ivoirienne par le biais de la Présidente du Tribunal de première Instance du Plateau (Abidjan), a ordonné la radiation du président Cheick Tidjane THIAM de la liste électorale définitive.
Et le 4 juin 2025, la liste électorale a été affichée par la CEI, sans le nom du président Cheick Tidjane THIAMTHIAM, au grand dame de toutes les procédures régulières et au grand désarroi de toutes les populations ivoiriennes éprises de Justice.
Le PDCI-RDA, parti bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne ne peut accepter cette exclusion du processus électoral de son candidat choisi.
Nous, personnels du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), réunis ce jour, le samedi 21 juin 2025 devant l’Autorité préfectorale à Man, constatons avec consternation et indignation, que le régime en place a orchestré une grossière instrumentalisation de l’appareil judiciaire, pour priver notre président, le Ministre Cheick Tidjane THIAM de sa nationalité ivoirienne et par voie de conséquence, de l’empêcher arbitrairement de la liste électorale en vue de l’empêcher de prendre part à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Dénonçons avec la plus grande vigueur, cet acte illégal, inique et politiquement motivée qui foule au pied les principes élémentaires de l’État de Droit et de la démocratie.
Rappelons que notre président, le Ministre Cheick Tidjane THIAM est un fils légitime, authentique de la Côte d’Ivoire reconnu de toys, pour son engagement, son intégrité et son attachement profond à son pays, la Côte d’Ivoire.
Rappelons que notre président, le Ministre Cheick Tidjane THIAM est l’un des héritiers désignés à la face du monde, du père fondateur de la Nation ivoirienne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny.
À ce titre, il est descendant d’une lignée de patriotes ayant mené au prix de leur vie, le combat pour l’indépendance de ce pays. Et nulle ne saurait lui nier cette qualité d’Ivoirien de source, qualité d’Ivoirien multiséculaire.
Dénonçons cette décision scandaleuse qui ne vise pas seulement un homme mais menace nos compatriotes binationaux exposés à l’apatridie, aux fins d’une interprétation politicienne du Droit de la nationalité.
Par conséquent, nous, militants et sympathisants du PDCI-RDA du District autonome des Montagnes, lançons cet appel, dit l’appel des Montagnes et disons :
– Non à l’exclusion du président Cheick Tidjane THIAM et des principaux leaders de l’opposition.
-Stop aux manœuvres politiciennes couvertes de manteau judiciaire,
– Stop à la caporalarisation du pouvoir par un régime qui méprise le peuple,
– Stop à l’assassinat de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Pour une élection inclusive, transparente et démocratique, nous exigeons :
– La réinscription sans condition du nom du président Cheick Tidjane THIAM, président du PDCI-RDA sur la liste électorale, du président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, du premier Ministre Guillaume Soro, président du GPS, du Ministre Charles Blé Goudé, président du COJEP et du Maire Noël Akossi Bendjo.
Nous exigeons l’audit de la liste électorale et la révision de la liste électorale avant le scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Nous exigeons la refonte de la CEI.
Nous interpellerons solennellement la Communauté nationale et internationale sur la gravité de ce précédent dangereux sur la cohésion nationale.
Nous appelons toutes les forces vives de la Nation à se tenir prêtes pour défendre par tous les moyens légaux et sans violence, la démocratie, l’État de Droit et la souveraineté nationale dans ce pays.
Enfin, nous prenons à témoin l’histoire, qu’aucune oppression aussi brutale soit-elle n’a jamais triomphé d’un peuple debout et déterminé.
Fait à Man, le samedi 21 juin 2025
Le personnel politique de la haute représentation du PDCI-RDA, du District des Montagnes
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez