L’homme n’a pas changé. Il a gardé son art oratoire et sa popularité intacte. Il s’est même bonifié. Le politique a mûri. C’est donc un Charles Blé Goudé positivement transformé qui était hier face à la diaspora ivoirienne et africaine à Paris. Pour leur témoigner sa reconnaissance et celle du président, Laurent Gbagbo durant leur séjour carcéral à la Haye. Blé en a profité pour honorer ses compagnons de lutte dont Hanny Tcheley, Gadji Celi, Abou Galliet, Serges Kassy présents à ses côtés hier.
Hymne national de la Côte d’Ivoire. Libation. Prestations d’artistes. Le décor est planté. Le président du Cojep est lancé. » Je suis là pour vous traduire notre reconnaissance le président Laurent Gbagbo et moi. C’est grâce à vous que le président a été traité comme un chef d’État en prison. C’est grâce à vous que nous avons tenu en prison. Ce n’est pas la CPI qui nous nourrissait, mais nos visiteurs. Je suis donc venu vous dire merci », souligne-t-il.
Des conditions de leur incarcération aux anecdotes liées à la crise ivoirienne de 2010 en passant par la création du Cojep et ses projets pour la Côte d’Ivoire, « Gbapê » y est allé sans langue de bois. Avec son verbe et sa verve.
Pour mettre un terme definif aux rumeurs selon lesquelles il y aurait une brouille entre Laurent Gbagbo et lui il a été clair. » Avant d’aller au pays,,le président m’a appelé pour m’informer. Et quand il est arrivé, il m’a aussi appelé. Ne nous divisez pas, accompagnez nous », a-t-il plaidé. De ce qui est de la création du Cojep, il n’a pas été expensif. » J’ai créé le Cojep parce que j’ai un projet pour mon pays. Et parce qu’on ne peut être tous FPI ». Ce projet, c’est diriger un jour là Côte d’Ivoire et il ne s’en cache pas. » Je ne suis pas pressé. Cette Côte d’Ivoire, je la dirigerai. J’ai beaucoup de la crise et surtout auprès du président Gbagbo.
CBG rêve d’une future société ivoirienne égalitaire. Avec des valeurs et des principes comme fondements. Parce que dira-t-il, » Nous voulons bâtir une vraie nation à léguer à la génération future ».
Quand de « L’enfer une personnalité revient », sa parole fait quasi office d’une prophétie. On peut le dire.
T.K. Event News TV.