Son dossier de candidature a été remis par son directeur de campagne, Abdelghani Zaalane.
Au bout du suspens, Abdelaziz Bouteflika y va. La candidature du président algérien à un cinquième mandat a été déposée, dimanche 3 mars, au Conseil constitutionnel, à Alger, en vue de la présidentielle du 18 avril, a annoncé l’agence officielle APS. Le dossier de candidature du dirigeant de 82 ans, hospitalisé depuis une semaine en Suisse, a été déposé par son nouveau directeur de campagne, Abdelghani Zaalane, peu avant l’heure limite.
Dans le même temps, dans une lettre transmise et lue à la télévision nationale, Abdelaziz Bouteflika s’est engagé, s’il était élu, à ne pas aller au bout de son nouveau mandat. « Si le peuple algérien me renouvelle sa confiance », « je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien » l’engagement d’organiser « une élection présidentielle anticipée »dont la date sera arrêtée par une « conférence nationale » mise en place après le scrutin, a annoncé le chef de l’Etat dans sa lettre.
Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence.dans une lettre aux Algériens
En poste depuis 1999, le président a dit avoir « écouté et entendu le cri du cœur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui [l’ont] interpellé sur l’avenir de notre patrie ». Il a assuré avoir « le devoir et la volonté » de répondre à « leur exigence fondamentale (…) le changement du système ».
Source: France Info