SOCIÉTÉ

Programme d’entreprenariat Tony Elumelu / Douze lauréats ivoiriens présentés officiellement

Sélectionnés  jeudi 22 mars 2018 parmi 1000 entrepreneurs africains pour bénéficier du programme de la Fondation Tony Elumelu, les lauréats ivoiriens, au nombre de 12 ont été officiellement présentés ce vendredi 9 novembre 2018 à Abidjan.

Ils sont douze ivoiriens selectionnés par le programme d’entrepreunariat Tony Elumelu, du nom du milliardaire nigérian, patron de Heirs Holding. Ils bénéficieront d’un financement de 5 millions de dollars et de coaching en vue de la réalisation de leurs projets, pourvoyeurs d’emplois. Ce vendredi 9 novembre 2018, Mme Saraté Koné, directrice d’une banque, filiale de Heirs Holding leur a ouvert les portes de cette institution bancaire avec laquelle ils partagent le même président du comité d’administration, le philantrope nigérian Tony Elumelu.

Après de sages conseils prodigués par la directrice générale, Michel Boni, directeur monétique support a présenté un large éventail des produits digitaux de cette banque panafricaine. « Nous avons notre produit phare, Léo, qui est notre banquier virtuel, disponible sur Messenger. Vous avez la possibilité d’être en relation avec la banque, d’ouvrir un compte bancaire sans vous déplacer, d’interagir avec notre intelligence artificielle comme si vous étiez en face d’un agent bancaire ou à l’intérieur de la banque. Léo est capable de vous donner toute information en temps réel. », a-t-il fait savoir.

Quant aux lauréats, ils ont partagé leurs expériences de l’assemblée générale annuelle de la Fondation Tony Elumelu tenue jeudi 25 octobre 2018 au Fédéral Palace Hôtel de Lagos (Nigéria) en présence de 5000 entrepreneurs et investisseurs ainsi que des chefs d’Etats du Ghana et du Kenya. « Au-delà du financement, ce que ce programme m’a apporté, c’est que j’ai pu soumettre un projet qui a été validé sur l’échelle de toute l’Afrique. Personne ne donnait cher de ma peau. Mais j’étais là avec toutes ces personnalités qui ont cru en moi. Cela a été une belle expérience que je vais partager autour de moi. », promet Akuto Thilalo Patinvoh, ivoiro-togolaise. Thiam Coulibaly propose de rassembler l’ensemble des constructeurs autodidactes du continent.  Un potentiel humain qu’il compte mettre à l’œuvre pour favoriser leur employabilité à travers une plate forme. Pour rappel, le programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu, lancé en janvier 2015, se poursuit jusqu’en décembre 2025. Le philantrope nigérian a mobilisé 100 millions de dollars pour reveler, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains en vue de construire des entreprises solides et durables pour créer des richesses et de la prospérité sur le continent. A ce jour, 69 jeunes entrepreneurs ivoiriens sur 4000 africains bénéficient de ce programme.

Cyrille NAHIN