Du 1 au 5 juillet 2024, les agents de la Direction des Établissements Privés de Professions Sanitaires (DEPPS) ont procédé à la fermeture de 52 cliniques sanitaires illégales sur les 56 cliniques contrôlées dans la Région du GontougoGontougo, en Côte d’Ivoire.
Pour manque d’autorisation, personnels non qualifiés, local et plateau technique non appropriés puis hygiène insoutenable dans les cliniques privées des Districts sanitaires de Bondoukou, Koun-Fao, Sandégué, Transua et Tanda, 52 établissements sanitaires privés ont été non autorisés soit 93%, 26 fermés immédiatement soit 46,5% et 26 mis en demeure soit 46,5%. Par contre, 3 établissements sanitaires privés légaux ont été soit 5% des 56 établissements sanitaires contrôlés.
Cette mission du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle s’inscrit dans le cadre de » l’opération zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire ». Elle bénéficie de l’appui du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la santé (PSNDPE) de la Banque mondiale.
Nunva Pierrot