L’ONG Conscience Propre a réussi le pari de la mobilisation, de la cohésion sociale et de la réconciliation, le samedi 13 septembre 2025, lors de la 1ère édition du Festilobi Guémon 2025, au podium de la Mission Catholique de Duékoué. Avec comme invité spécial le peuple allié Sénoufo, ce fut un véritable coup de maître réussi par sa présidente Georgette Gielen dite Maman Boya, pour avoir mobilisé 3000 festivaliers venus du Guémon, du Cavally et du Tonkpi.
En effet, la très forte mobilisation de plus de 3000 festivaliers à la 1ère édition du festival Lobi du Guémon dénote de leur pleine adhésion à l’idéologie qui sous-tend l’organisation de ce festival organisé par l’ONG Conscience Propre : la saine promotion des us et coutumes du peuple Lobi, en parfaite symbiose avec tous leurs alliés Yacouba, Sénoufo, Dagari…et leur tuteur Wê.
Par ailleurs, ce festival, bien au-delà de son caractère festif et attrayant, le Festilobi Guémon 2025, s’est incontestablement positionné et imposé dans le District autonome des Montagnes, comme un véritable creuset incontournable de la promotion de l’identité cultuelle du peuple Lobi, grâce aux prestations artistiques de très belles factures produites notamment, des prestations de troupes de danse, des contes et légendes et des concours d’art culinaire du terroir Lobi, aidé de leurs alliés Sénoufo, Yacouba et Gouro.
En outre, la dynamique de ce festival réside aussi en sa capacité d’avoir pu réunir toutes les différentes couches socio-professionnelles, autour d’une seule et même activité socio-culturelle riche et dense, réduisant ainsi drastiquement de facto, toutes leurs sensibilités politico-sociales, ethniques et religieuses.
Enfin, après le peuple Sénoufo, le peuple Dan ou Yacouba à en croire Maman Boya, sera l’invité spécial des Lobi en 2026 et, à partir de la deuxième édition, le peuple Wê, tuteur des Lobi, sera son invité d’honneur.
Nunva PIERROT