La Conasur sensibilise les populations à des élections sans violence.
Dans le cadre de la 2e étape de la tournée de sensibilisation, le mouvement de la Coalition National pour le Sursaut ( Conasur) dirigé par Zangra Coulibaly, président du Présidium, était à DALOA, le samedi 3 Juin 2023. Il y était en vue de sensibiliser les populations à des élections apaisées en Côte d’Ivoire et pour la promotion de la non violence avant, pendant et après les élections de 2023.
En effet Zoumana Cissé, président de la Conasur à DALOA, par ailleurs président du comité d’organisation, a souhaité la traditionnelle à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour écouter le message de sensibilisation du président du Présidium Zangra Coulibaly. Quant au Sénateur Koné Aboubacar, il a remercié les initiateurs de cette tournée de sensibilisation appelant les populations à la cohésion et le vivre ensemble. Ensuite, Zangra Coulibaly a pris la parole pour situer le cadre en ces thèmes : » nous sommes à DALOA, dans le haut Sassandra dans le cadre de la 2e étape de la tournée de sensibilisation que le mouvement Conasur a bien voulu initier pour des élections apaisées en côte d’Ivoire et pour la promotion de la non violence avant, pendant et après les élections de 2023. »
Les populations concernées par ce message selon le président du Présidium de la Conasur : » ce sont des acteurs les acteurs politiques, les partis politiques, les candidats, les jeunes , les femmes, les religieux, les leaders d’opinions, qui sont donc la cible au niveau des violences qui sont manifestées en côte d’Ivoire, pendant la période électorale. » Nous sommes venus dire à la population a indiqué Zangra Coulibaly : » de plus s’apeurer pendant les périodes électorales, les élections donc un jeu saint, l’expression de la démocratie, elles ne doivent plus perturber le quotidien des populations. Et pour le faire, il faille bien que nous prenions des engagements à travers les partis politiques, les candidats à l’effet donc de promouvoir la non violence pendant ces périodes électorales.
» Il a relevé ceci : » nous avons fait des tristes constats où les périodes électorales ont été semées de violence à Dabou pendant la désobéissance civile, avant, pendant et après des élections a eu des affrontements. Dans le haut Sassandra également, il a eu des affrontements dans le village de Zah, nous sommes passés ce samedi 3 juin 2023, pour rencontrer toutes les couches des jeunes, des femmes et les populations qui se sont affrontées autochtones et allogènes pour leur dire notre compation , les traduire la compation de la nation .
Et aujourd’hui, Zah, donne l’exemple d’un peuple uni qui n’est plus donc prête à se laisser manipuler par les intérêts personnels des hommes politiques au détriment de l’intérêt national qui est donc la cohésion, le vivre ensemble, la paix et la fraternité vraie. » Cette rencontre a été présidée par l’un des collaborateurs du préfet de région.
Par Kevin Bakou