POLITIQUE

RHDP: Ouattara créé le parti unifié sans Bédié et le PDCI

Le  parti unifié Rhdp a été mis sur les fonds baptismaux ce lundi 16 juillet 2018  à l’hôtel ivoire sans le PDCI-RDA. Alassane Ouattara a été désigné président de ce nouveau parti.

Le PDCI-RDA   n’a pas été cité parmi les membres signataires de ce nouveau parti. Mais la curiosité est que le mouvement ‘’ sur les  traces d’houphouet Boigny  ‘’  du ministre Kouassi Adjoumani, qui n’est pas membre du RHDP est signataire du parti unifié. En tout cas, déjà à la veille de cette assemblée générale  la tension  était vive entre le PDCI et son allié le RDR. Dans  un communiqué  le PDCI avait signifié qu’il ne sentait pas concerné par  cette A.G et demandait par ailleurs à ses militants de ne pas s’y rendre.

Bédié avait également précisé dans un courrier qu’il n’enverrait pas de représentants à cette rencontre, mettant ainsi fin à certaines rumeurs faisant croire que le parti sexagénaire aurait des représentants à cette rencontre. Mais en dépit des menaces du président Bédié de nombreux cadres du PDCI, ministres  directeurs centraux et de sociétés étaient présents à l’Hôtel Ivoire. Notamment le vice –président Daniel Kablan Duncan, Patrick Achi, le président du Senat Ahoussou Kouadio Jeannot, Ahoua N’Doli Theophile, Diby Koffi Charles, Laurent Dona Fologo, Le Gouverneur Beugré Mambé, le ministre Saindou Saindou Fofana, Félix Anoblé … pour ne citer que ceux-ci.

Sans surprise Alassane Ouattara a été désigné par acclamation président du parti unifié. Tous les présidents membres du Rhdp sont d’office présidents  d’honneur. Alassane Ouattara a invité le  président Henri Konan Bédié à rejoindre le parti unifié qui  marque ‘’ treize  ans  d’union, c’est le mariage pas le divorce ‘’, dira t-il. Cette cérémonie a eu lieu dans une ambiance électrique, car il était difficile  pour le service d’ordre  de contenir le nombreux public présent à l’Hôtel Ivoire au point où de hautes personnalisés ont eu du mal à se frayer un passage pour avoir accès au lieu de la rencontre.

Albert Zatté

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire