Les agents du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ont fermé le lundi 10 septembre dernier, la clinique illégale d’une aide-soignante à Séguéla, capitale de la Région du Worodougou en Côte d’Ivoire.
Sidérés par l’illégalité des pratiques sanitaires par une aide-soignante, dans des conditions de travail peu commodes, les collaborateurs du Ministre Pierre Dimba exerçant à la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) ont jugé utile de procéder à la fermeture immédiate de la clinique les « O » sise à Séguéla.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération zéro « clinique » illégale en Côte d’Ivoire d’ici 2025. Ainsi depuis le 8 septembre 2024, une mission de la DEPPS supervisée par sa Directrice, Mme Marie Josèphe Bitty a investi les Régions du Kabadougou, du Folon, du Worodougou, de la Bagoué et du Bèrè pour une semaine afin d’aider et sensibiliser entre autres les promoteurs des établissements sanitaires privés à régulariser leurs activités.
L’Opération Zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire est une initiative du Gouvernement pilotée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers la DEPPS. Cette mission du 8 au 14 septembre 2024 est réalisée avec l’appui technique et financier du Fonds Mondial. Sur 33 régions sanitaires, 24 ont déjà été visitées par la DEPPS, avec succès, du fait de la très bonne compréhension et le bon accueil des populations.
Nunva Pierrot