La menace qui pèsent sur le parti de Tidjane Thiam semble être pris au sérieux par les barons.Selon des informations données par un journal français,de hauts cadres du PDCI auraient déjà quitté le pays pour se mettre à l’abri de certaines surprises politiques. « À un peu plus de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la tension monte en Côte d’Ivoire. Cinq jeunes responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), principal parti d’opposition, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt depuis début juin »,énonce le confrère d’entrée avant de se montrer beaucoup plus précis avec l’information suivante.
« Selon plusieurs sources concordantes, le porte-parole du parti, Soumaïla Bredoumy, aurait quitté discrètement le territoire national ces derniers jours afin d’échapper à une arrestation imminente. Il ne serait pas le seul à fuir. Le docteur Osman Chérif, secrétaire national aux affaires extérieures de la jeunesse urbaine du PDCI, a lui aussi quitté le pays, après une tentative présumée d’intimidation à son domicile dans la nuit du 10 au 11 juillet » précise le confrère qui,donnant plus de détails,a révélé les causes de cette situation qui arrive aux cadres der cette formation politique de l’opposition.
« Deux hommes en tenue noire auraient tenté de forcer son portail, selon des témoignages ». Il faut noter que la série d’arrestations a commencé avec Innocent Yao, responsable de la jeunesse rurale du PDCI, inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’État » dans une procédure relancée autour de faits liés à la présidentielle de 2020. Les quatre autres jeunes cadres du parti, dont Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la branche scolaire et universitaire, sont poursuivis pour « trouble à l’ordre public » et « incitation à trouble à l’ordre public ». En cause, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux appelant à la mobilisation de la jeunesse.
Gobson Zago
avec Lemonde.fr