L’agence de voyages est actuellement en discussion avec des investisseurs et le gouvernement britannique. En cas de faillite, il faudra organiser le rapatriement de plusieurs centaines de milliers de touristes.
Est-ce le début de la fin pour le voyagiste britannique ? Thomas Cook doit trouver 200 millions de livres sterling supplémentaires (soit un peu plus de 220 millions d’euros) pour pouvoir faire face à ses échéances financières et éviter la faillite. L’agence de voyages est entrée en discussion avec le gouvernement britannique et des investisseurs potentiels. Mais selon Les Echos, il semblerait improbable que le gouvernement débourse une telle somme, ni qu’elle soit apportée par de nouveaux investisseurs privés.
Le voyagiste a déjà mis sur pied un important plan de restructuration de 900 millions de livres, ce qui avait conduit les créanciers à prendre le contrôle de la partie compagnie aérienne. L’entreprise chinoise Fosun a, elle, récupéré les activités de tour-opérateur. « Les discussions sur les termes définitifs de la recapitalisation et de la réorganisation du groupe se poursuivent avec de nombreux acteurs, dont son premier actionnaire Fosun », indiquait l’entreprise britannique vendredi, qui espère boucler cette recapitalisation de plus d’un milliard de livres d’ici début octobre.
Rapatriement. Thomas Cook souffre de la concurrence des agences en ligne et des tour-opérateurs, notamment pour les destinations ensoleillées comme l’Espagne, et des incertitudes géopolitiques qui ont fait chuter la fréquentation touristique dans nombre de destinations. La compagnie est également lourdement endettée. Un conseil d’administration est programmé samedi et dimanche.
Si Thomas Cook ne réunit pas les fonds nécessaires, la société pourrait être placée sous administration judiciaire, une façon de se protéger des créanciers qui précède souvent une faillite. Fondée en 1841, l’agence Thomas Cook gère des hôtels et des complexes touristiques, des liaisons aériennes et des croisières. Avec 21 000 employés, elle opère dans 16 pays et fait affaire avec 19 millions de clients par an.
Si la faillite se confirme, près de 600 000 touristes à travers le monde devront être rapatriés dont 150 000 Britanniques. Une opération qui coûterait plusieurs milliards de livres sterling dont 600 millions rien que pour les citoyens britanniques et que devrait assurer le gouvernement de Londres, annonce Le Parisien. Vendredi, le cours de l’action Thomas Cook baissait de 22,78 % durant la séance pour terminer à 0,04 euro.