La délégation régionale du Conseil du Café-Cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon a entamé depuis le 21 mars 2024 une campagne de sensibilisation des acteurs du milieu rural sur sa « contribution à la reforestation en Côte d’Ivoire ». Après les acteurs de la Sous-préfecture de Zagné, dans le Département de Taï, le cap été mis le lundi 10 juin dernier sur le Département de Toulepleu, dans la Région du Cavally où dans la salle de conférence de la Sous-préfecture de Péhé, plusieurs acteurs-terrain de la filière café-cacao ont été instruits sur le bien-fondé de cette campagne.
Après les mots de bienvenue à toute l’assistance, le Sous-préfet de Péhé a salué ce projet qui vise à restaurer le couvert forestier tout en pratiquant la culture du binôme café-cacao en Côte d’Ivoire.
Même son de cloche pour le représentant du Directeur départemental de l’agriculture qui a profité de l’occasion pour inviter les populations à s’impliquer davantage dans ce processus, tout en relayant son bien-fondé à leurs proches.
Dans son allocution, le représentant du délégué régional du Conseil Café-Cacao dans le Guémon et le Cavally, M. Fadiga, après avoir présenté le contexte de la mise en œuvre de cette campagne et toutes les implications positives de la mise en œuvre de la norme ARS 1000, a invité aussi tous les acteurs de ladite filière à se l’approprier. « Nous luttons pour que nos produits soient plus compétitifs sur le marché mondial… Œuvrons tous ensemble pour que le mariage cacao-forêt devienne une réalité afin de produire nos fèves dans la durée »; avait-il précisé.
Une plaidoirie au terme de laquelle le Chef de Zone de l’Agence Nationale d’Appuis au Développement Rural (ANADER) de Blolequin et Toulepleu et le Chef du cantonnement des eaux et forêts de Toulepleu sont intervenus pour expliciter leurs différents rôles dans la mise en œuvre du projet de « contribution du Conseil du Café-Cacao à la reforestation en Côte d’Ivoire ».
L’étape de Péhé dans le Département de Toulepleu met ainsi fin à la grande campagne de sensibilisation des acteurs terrain de la filière Café-Cacao des 9 Sous-préfectures des Régions du Guémon et du Cavally sur « la contribution du Conseil du Café-Cacao à la reforestation en Côte d’Ivoire ». Ce sont les Sous-préfectures de Duékoué, Zouh (Bangolo), Pinhou (Bangolo), Ouyably-Gnondrou (Kouibly), Sémien (Facobly) dans la Région du Guémon et, Guiglo, Zagné (Taï), Blolequin et Péhé (Toulepleu) dans la Région du Cavally. Ainsi du 21 mars 2024 au 10 juin 2024, le Conseil du Café Cacao, l’organe de régulation de la filière Café Cacao à travers sa délégation régionale en charge du Guémon et du Cavally s’est véritablement résolue à faire montre de son engagement à expliciter la mise en œuvre obligatoire de la norme ARS 1000 par tous les acteurs terrain de sa filière afin de lutter contre le réchauffement climatique, favoriser le mariage cacaoculture-forêt et tracer les fèves afin d’avoir des productions agricoles durables à terme, en Côte d’Ivoire.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional