AFRIQUE & MONDE

Un « héros » migrant baptisé par le pape, à la veille de Pâques

John Ogah, 31 ans, a été baptisé par le pape, le 31 mars 2018. | FABIO FRUSTACI / EPA/MAXPPP

John Ogah, un migrant nigérian de 31 ans a été baptisé à la veille de Pâques par le pape François. Ce ancien sans-papier avait permis l’arrestation d’un voleur armé dans un magasin à Rome (Italie).

Le pape François a baptisé huit adultes samedi lors de la veillée pascale en la basilique Saint-Pierre du Vatican, dont un migrant, ex-sans papiers devenu un héros en arrêtant un braqueur.

Ce dernier, John Ogah, 31 ans, est originaire du Nigeria. L’an dernier, il était en train de mendier devant un supermarché à Rome quand un Italien de 37 ans qui venait de commettre un vol à main armée dans le magasin avec un couperet à viande en est sorti avec son arme et environ 400 euros, selon le récit de la presse italienne.

Le clandestin nigérian a désarmé le voleur et l’a retenu jusqu’à l’arrivée de la police. Il s’est ensuite éclipsé, craignant d’être démasqué, raconte notamment La Repubblica.

Parrainé par un policier

La police a vu le héros discret à l’aide des vidéos des caméras de surveillance et l’a récompensé à l’aidant à obtenir le droit de rester en Italie.

John Ogah travaille désormais comme gestionnaire de stock dans une association caritative. Samedi, il avait pour parrain un des policiers l’ayant aidé à obtenir des papiers, le capitaine des Carabinieri Nunzio Carbone.

Les autres personnes baptisées lors de la veillée pascale sont originaires d’Albanie, des Etats-Unis, d’Italie et du Pérou.