Le mouvement la Coalition patriotique pour l’émergence (CPE) a fait sa sortie officielle le vendredi 25 mai 2018 à Yopougon, invitant l’opposition à prendre part au processus électoral.
Adiko Johnson président de cette structure a demandé aux jeunes de l’opposition à prendre désormais leurs responsabilités , d’éviter la politique de la chaise vide, en allant s’inscrire massivement sur le listing électoral qui aura lieu du 18 au 24 juin prochain et à participer aux élections locales à venir (municipales et régionales couplées ) dont la date reste encore inconnue .’’ Nous demandons aux ivoiriens de sortir de l’incivisme ‘’ a-t-il déclaré dans une salle qui a affiché complet .Des centaines de jeunes issues de plusieurs partis politiques de l’opposition et des étudiants ont inondé la salle qui a refusé du monde. Donnant le sens de la création de ce mouvement politique de la gauche, Adiko Johnson a dit que sa structure vient combler un vide qui se résume en deux aspects ‘’ réveiller l’opposition qui sommeille pendant qu’il y a de la matière, puis, l’immobilisme de nos gouvernants qui passent leur temps à chanter les réalisations déjà faites et qui sont vieilles de plusieurs anniversaires ‘’ a-t-il déploré.
‘’ Nous acceptons aujourd’hui de fédérer nos efforts pour habiter la responsabilité qui est la notre, afin de répondre présent là où nos ainés sont absents, leur absentéisme doit être pour nous une source de motivation continue ‘’ fera t-il remarquer plus loin.
Et que sa structure vient rompre avec le passé en alliant deux visions, celle de Laurent Gbagbo incarné par le patriotisme et l’émergence prôné par Alassane Ouattara.
Le président de la CPE ajoutera que face à ce triste tableau que présente la Cote d’Ivoire sa structure a décidé ‘’ de tirer la sonnette d’alarme pour trouver des solutions idoines ‘’.
Rappelons que la révision du listing électoral et l’inscription des nouveaux majeurs a lieu du 18 au 24 juin prochain. La structure Ensemble pour la démocratie et la solidarité ( EDS ) dont est membre le FPI pro -Sangaré a appelé au boycott de ce processus , alors que le camp de Pascal Affi N’Guessan demande à ses militants d’y prendre part.
Albert Zatté