La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire( FESCI) a empêché mercredi 31 juillet la soutenance de thèse de doctorat en droit public de Koné Katinan Justin, cadre du PPA-CI, le parti de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo. Le mouvement étudiant, prétextant le fait que 4 de ses militants avaient été arrêtés et mis en prison, ont décidé d’empêcher les activités académiques à l’université de Cocody.
Cette thèse devait avoir lieu à l’amphithéâtre Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sur le thème: » La problématique de l’imposition de la propriété foncière en Côte d’Ivoire ». L’impétrant n’a donc pas pu se présenter devant le jury présidé par le professeur Réné Dégny Ségui. Les membres du jury n’ont même pas eu l’occasion de venir dans la salle. Une salle qui, pourtant avait été aménager tôt le matin pour la circonstance.
La soutenance devait débuter à 14h. Mais à 13h, un groupe d’étudiants a fait irruption dans l’amphi. Ils ont ordonné que tout s’arrête. Les membres du cabinet du président du Conseil Stratégique(CSP) du PPA-CI ont tenté de négocier en vain. Les étudiants ont fait tout débrancher et fermer l’amphi.
La soutenance a donc été reportée à une date ultérieure. Koné Katinan Justin avait invité des amis et camarades de parti. Ils sont venus nombreux. Tous ont été invités à se retrouver dans un restaurant pour un repas dont la commande avait été préalablement faite.
Il a profité de l’occasion pour présenter ses excuses à ses maîtres et à ses invités. « Je voudrais profiter de l’occasion pour présenter mes excuses à nos maîtres,à tous les membres du jury qui se sont déplacés, certains sont venus d’autres pays pour évaluer notre travail scientifique. Je voudrais également présenter mes excuses à tous nos invités . C’est un fait indépendant de notre volonté. Nous nous en remettons aux autorités académiques pour qu’elles trouvent une autre solution », a déclaré le cadre du PPA-CI.
A Abidjan, des rumeurs circulent liant cet incident à des raisons politiques. La semaine dernière, Koné Katinan Justin s’était rendu au Burkina Faso pour y représenter Laurent Gbagbo invité par le Mouvement pour la Culture de la Paix et l’amour de la Patrie( MPAP). Ce voyage n’a pas été du goût du régime ivoirien qui entretient des relations brumeuses avec les autorités de Ouagadougou. Les rumeurs s’appuient aussi sur le fait que, pendant que la FESCI s’acharnait sur la soutenance du cadre du PPA-CI, d’autres soutenances se déroulaient.
Koné Katinan Justin dit ne pas avoir de preuves pour soutenir que cette situation est liée à la politique. « Il ne faut pas faire des interprétations autres qu’académiques. Il n’y a pas de lien politique dans cette affaire. Je n’ai aucun élément de preuve pour le dire. C’est la FESCI qui dit qu’elle n’est pas contente. Ce n’est pas la première fois. Nous en prenons acte et nous nous en remettons à nos maîtres. Nous sommes ce que nous sommes parce que l’université nous a formés. Je leur fais confiance. C’est purement scientifique et académique. Et les questions scientifiques et académiques doivent rester dans le domaine scientifique et académique. Il me revient que des soutenances ont eu lieu mais je n’ai pas vu donc je ne peux pas l’attester. Pourquoi la FESCI s’en prendrait uniquement à moi? Je n’ai aucun élément qui me permet de le dire. J’étais sensé soutenir une thèse donc pour avancer des arguments scientifiques sur la base de preuves. Sans preuves, je ne peux rien avancer », a-t-il insisté.
Dan Opéli