Un déguerpissement musclé sur un terrain litigieux situé entre les deux villages Ebrié voisins (Kouté et Beago) a viré en un affrontement entre forces de l’ordre et populations. Une pluie de coups de feu et de gaz lacrymogènes s’est abattue sur Yopougon.
C’est que la police a usé de plusieurs coups de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les populations opposées à la casse de leurs maisons. Au moment où nous mettions sous presse les habitants de Kouté, village de l’ex- maire Gbamanan Djidan Félicien ont sur le pied de guerre, la tension n’était pas encore retombée. C’est à une véritable scène de guerre que nous assistons donc ce mardi 31 juillet matin dans les rues de Yopougon, notamment dans le village de Kouté ainsi que le quartier Sideci qui fait frontière avec ledit village.
La tension était vive, c’était la panique et la débandade générale dans les rues. Il y avait une vraie chasse à l’homme dans les rues, une course poursuite entre forces de l’ordre et populations opposées au déguerpissement. Les populations effrayées par ces nombreux coups de feu et pour éviter les odeurs suffocantes de gaz lacrymogènes se sont terrées chez elles. Selon les informations recueillies sur place c’est que les forces de l’ordre sont arrivées tôt ce matin en grand nombre sur le site litigieux en compagnie de machines ont commencé à casser les habitations. Mais les habitants se sont vigoureusement opposés à ce déguerpissement.
Les hommes en tenue ont donc usé de nombreux coups de gaz lacrymogènes alternés par plusieurs tirs de sommation d’arme à feu pour dissuader les manifestants afin de poursuivre le déguerpissent. Mais les populations sont toujours déterminées à l’empêcher.
Albert Zatté