Dans un scénario digne d’un film surréaliste, l’oncle de l’illustre Thomas Sankara, El Hadj Mousbila Sankara, a été enlevé de manière pour le moins troublante par des individus se réclamant de l’Agence nationale de renseignement (ANR) rattachée directement au Palais Kossyam de Ouagadougou. Curieux tout de même que ceux qui clament leur Sankarisme s’en prennent à l’oncle de Sankara. La scène s’est déroulée sous les yeux ébahis des proches du célèbre ex-président assassiné.
Agé de 80 ans, Mousbila Sankara, compagnon de lutte de la révolution sankariste, a été arraché à sa famille alors qu’il revenait paisiblement de la mosquée. Les agents de l’ANR, pleins de fausse courtoisie, avaient promis de le ramener chez lui à 14h. Mais, surprise ! Aucune nouvelle depuis son arrestation matinale.
👉🏾 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭…
Mousbila Sankara, connu pour sa franchise et son engagement sans faille, avait récemment osé interpeller le président de la Transition, Ibrahim Traoré alias IB cacao, sur la gestion du pays post-putsch. Il avait souligné l’importance de respecter les droits des travailleurs et d’encourager la liberté d’expression. Quelle audace ! Il apprendra à ses dépens qu’il y a un fossé entre la profession de foi et la réalité tangible. Les bidasses au pouvoir, déguisées en agneau, n’étaient que des fossoyeurs des libertés publiques.
La prise de position courageuse de mousbila Sankara n’a pas été du goût des révolutionnaires d’un soir. Depuis, l’oncle de Thomas Sankara semble s’être volatilisé dans les méandres de l’ANR. Ironie du sort, n’est-ce pas, que quelqu’un se réclamant de l’idéologie sankariste fasse taire un symbole vivant de cette même idéologie ? Peut-être faut-il y voir une nouvelle définition de la « liberté » selon IB cacao.
Yacouba DOUMBIA
Journaliste / Observateur averti