1- Le PPA-CI observe, depuis quelque temps, une vague d’arrestations orchestrées par le pouvoir en place au sein de la jeunesse du PDCI-RDA, parti politique allié et membre du mouvement citoyen « TROP C’EST TROP ».
2- En effet, le 04 juin 2025, monsieur YAO N’Guessan Innocent, président de la jeunesse rurale du PDCI-RDA, a été interpellé à Abidjan et immédiatement placé sous mandat de dépôt, le 05 juin suivant. Un mois jour pour jour après cette arrestation, monsieur Henri Joel-N’dri KOUADIO, président de la jeunesse scolaire et universitaire du PDCI-RDA, a été enlevé, le 02 juillet 2025, avant d’être inculpé, deux jours plus tard, pour « troubles à l’ordre à public » et « provocation à la commission de troubles à l’ordre public ».
3- Dans une déclaration rendue publique hier, mardi 08 juillet 2025, par le président du Groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale, les élus ont porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’un projet d’arrestation de plusieurs personnalités politiques du PDCI-RDA, dont des députés régulièrement élus à l’Assemblée nationale, serait en cours de préparation avancée et que lesdites arrestations viseraient également plusieurs membres des organes et structures spécialisées de ce parti.
4- Pour le PPA-CI, ces arrestations arbitraires qui interviennent à quatre mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ne visent qu’à intimider et à museler l’opposition politique en la privant de sa principale force de mobilisation qu’est sa jeunesse.
5- Le PPA-CI note, par ailleurs, que ces arrestations arbitraires de jeunes leaders de l’opposition démontrent aujourd’hui à quel point les institutions judiciaires et la police nationale sont malheureusement détournées de leurs fonctions républicaines par le régime RHDP pour servir ses intérêts partisans et anti-démocratiques uniquement tournés vers la conservation du pouvoir.
6- C’est pourquoi, le PPA-CI dénonce et condamne avec fermeté ces dérives totalitaires du pouvoir RHDP et prend l’opinion publique à témoin sur les risques que celles-ci font peser sur la paix sociale et la stabilité du pays.
7- Le PPA-CI marque sa solidarité au PDCI-RDA et appelle à la libération immédiate et sans condition des jeunes leaders arrêtés. Il invite le pouvoir RHDP à la sagesse et le met surtout en garde contre ces agissements susceptibles de nuire à la quiétude des populations.
Fait à Abidjan, le 09 juillet 2025
Le Député Jean Gervais TCHEIDE
Secrétaire Général et
Porte-parole adjoint du PPA-CI