Alors que des milliers de militants du Front populaire ivoirien étaient allés accueillir l’ex- première dame Simone Gbagbo sortie de prison ce mercredi 08 aout 2018 suite à une ordonnance d’amnistie signée par le Chef de l’Etat , Pascal Affi N’Guessan le grand absent à cette fête , a préféré animer une conférence de presse à Cocody, au siège de la tendance du FPI qu’il dirige.
Pascal Affi N’Guessan président d’une aile du FPI a salué l’action du Chef de l’Etat, pour ‘’ ces mesures courageuses ‘’. Mais en même temps ‘’ il l’encourage à aller plus loin en libérant les détenus militaires, afin que son action soit total ‘’ . ‘’ Une centaine de militaires ne sont pas pris en compte, l’amnistie ne doit pas être discriminatoire ‘’ a affirmé Affi N’Guessan . Avant d’inviter le Chef de l’Etat à un dialogue politique inclusif et extensif afin de faire un diagnostic de la situation socio- politique du pays ‘’. ‘’ Il ya eu décrispation, maintenant il faut passer aux actes ‘’ a affirmé le conférencier.
Parlant de la Commission électorale indépendante(CEI) , Pascal Affi a également salué la décision du Chef de l’Etat qui envisage faire une réforme de cette structure. Pour lui il faut changer les textes et le premier responsable de la CEI .Il a par ailleurs souhaité le report des élections municipales et régionales jusqu’en décembre prochain, le temps de mettre en œuvre les nouvelles reforme de la CEI annoncées par le Chef de l’Etat . Pascal Affi N’Guessan a parlé de l’épouse de Laurent Gbagbo qui était en détention à l’école de gendarmerie et qui a regagné son domicile de Cocody aujourd’hui dans une ambiance de fête. ‘’ Je n’ai pas de rapport tendu avec Simone Gbagbo ‘’ dira t-il, mais toutefois il a déploré le fait qu’il n’a pas eu de rencontres assidues avec elle. ‘’ Elle était une prisonnière particulière, prise en otage, elle n’avait pas le statut d’une prisonnière réglementaire cela ne permettait pas à certains hommes politiques de lui rendre visite ‘’ a-t-il dénoncé.
Son souhait est que la libération de Simone Gbagbo et des autres militants du FPI, ainsi que le retour des exilés donne un coup d’accélérateur à l’unité du parti, mais dans le strict respect des textes du parti. Justifiant son absence à l’accueil de Simone Gbagbo, Affi N’Guessan a affirmé que ses adversaires politiques du FPI’’ cherchent à instrumentaliser les évènements pour se positionner politiquement ‘’.
Albert Zatté