SOCIÉTÉ

C.I / Man – Partage d’héritage : Traité de gamin, il frappe son oncle et sa mère

Âgé de 40 ans, OulaÏ Siéni Makapeu Éloge est un paysan habitant le village de Gbangbégouiné-Yatiâgé dans la sous-préfecture de Man. En décembre 2017, il s’est rendu coupable de coups et blessures volontaires sur son oncle et sa mère. Et ce, pour une question d’héritage à la suite du décès de son père

OulaÏ Siéni M. Éloge, venait en effet de perdre son père.Et comme il est de tradition dans leur coutume, Gueu Anatole, le frère cadet du défunt hérite de l’épouse. il s’accapare aussi des biens de son aîné.  Seulement, c’est que Éloge qui a 40 ans est suffisamment majeur pour gérer les biens de son défunt père. Malheureusement, le frère héritier fera fi de tout cela, au point de provoquer le courroux du neveu.

Puisque sa mère est de connivence avec son oncle,pour faire croire qu’il n’est pas assez responsable pour gérer les biens de feu son père, Éloge va décide d’en découdre avec eux. C’est ainsi qu’un soir,de retour du champs, il fait une descente musclée chez son oncle.Il le bat copieusement jusqu »à le poursuivre avec une machette après qu’il ait pris la fuite. Il porte même un violent coup dans le flanc droit de son oncle qui le blesse. Et comme si cela ne suffisait pas, Éloge va s’attaquer à sa mère qu’il traîne par terre. Cela lui vaudra une comparution devant le tribunal correction de Ma,.

A la barre le mardi 10 janvier 2018, Éloge s’est confondu en excuses, disant regretter son acte. <<(…) J’ai 40 ans bien sonnés, monsieur le président.Il est donc inconcevable qu’on me traite de gamins incapable de gérer les biens de mon père.C’est parce que j’étais énervé que j’ai agi ainsi>> s’est-il défendu.
En repression, OulaÏ Siéni Makapeu Eloge a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et à 50.000 f d’amende.

Issa Doumbia

NE RATER RIEN!
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et les contenus exclusifs directement dans votre boîte e-mail.
Restez à jour
Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link