Théophile Soko Waza président du mouvement ‘’ la 4 è voix ‘’ a animé une conférence publique le mardi 01 mai 2018 au Baron de Yopougon. Il a présenté un triste tableau de la situation socio – économique de la Côte d’Ivoire.
Le thème de cette conférence était ‘’ quelle fête du travail 2018 face au bilan social et à la situation socio économique de la Côte d’Ivoire ? ‘’ . Pour le président de cette organisation, il était inopportun de célébrer le travail en Côte d’Ivoire, parce que la majorité de la population, notamment les planteurs qui produisent les richesses, sont exclus du système. Ils ne bénéficient pas d’assurance maladie, l’Etat leur impose les prix de leurs récoltes, ils subissent une vraie injustice. Le secteur informel n’est pas prit en compte.
‘’ On célèbre la fête du travail alors que ceux qui produisent les richesses sont oubliés ‘’ a dénoncé M. Soko Waza responsable de cette organisation regroupant des dizaines de partis politiques et d’organisations de la société civile.
Pourquoi célébrer le travail dans un pays, alors que la situation socio- économique n’est pas du tout reluisante a-t-il déploré . Le pays est fortement endetté (42% de dettes soient 8 mille milliards FCFA) , c’est selon lui le taux plus élevé de l’endettement depuis les régimes qui se sont succédés .
Les prétextes d’endettement ne sont pas valable, notamment la construction de routes et de ponts, car ces projets ont été déjà financés, souligne le conférencier. De plus les marchés de gros œuvres sont attribués aux non nationaux, conséquence l’argent du pays circule entre les mains des étrangers.
La Côte d’Ivoire compte 23 millions d’habitants dont 5 millions d’étrangers, ce n’est que 2à 3 millions de personnes qui bénéficient de la couverture maladie dira t-il .Les 04 piliers sur lesquels reposent le système social, notamment la CNPS, la CGRAE les assurances privées, l’assurance maladie universelle ont tous échoué fera t-il remarquer. Le taux de pauvreté est de 27 % , 15 à 20 % de la population représente la classe moyenne , dont 5% seulement est dans l’abondance .
Le taux de chômage vacille entre 30 et 40 % a précisé le conférencier. ‘’Sur le plan social la Côte d’Ivoire est encore derrière contrairement à ce que disent les autorités du pays ‘’, dira t-il . Avant de préconiser comme solutions pour mettre fin à la souffrance des populations ‘’ le changement de régime ‘’
Albert Zatté