On peut l’avouer sans risque de se tromper. Les jeunes wê du Guemon et du Cavally ont beaucoup appris de la crise postélectorale de 2010. Eux dont la région a payé le lourd tribu d’une guerre qu’elle n’a jamais demandée.
Divisés, ils ont servi de chairs à canon. Divisés ils se sont entredéchirés. Divisés, ils se sont exilés. Divisés, ils sont surtout morts. À la pelle.
Une triste et funeste expérience qui les a amenés à se raviser, et changer de fusil d’épaule une fois en Europe, précisément en France. Ils ont compris qu’ils ont besoin d’union et de rassemblement..
Et la création de l’association des jeunes Wê (.AJWE) répond à cette prise de conscience collective. Monté sur les fonds baptismaux en 2021, l’AJW est désormais une association déclarée dans le journal officiel français sous le numéro RNA: W782009945.
Avant l’investiture de son premier président, Dessehi Bah Serges, lui et deux membres de son bureau, Sia Dieth Hermann(sg), Frédéric Yoh Louis(PCO), étaient face à la presse, le 29 octobre dernier à Pantin en région parisienne.
» Nous avons appris de la crise dans notre région à Duekoué. On ne va plus s’attarder sur ça. C’est du passé. On était divisés il faut l’avouer. Nous avons décidé de nous parler. On ne veut plus être des chairs à canon. Nous avons compris que notre destin est entre nos propres mains. La création de l’association des jeunes Wê que je préside n’est ni pour les guéré ni pour les Wobé. Nous voulons parler un même et seul langage. Celui de l’union des jeunes Wê du Guemont et du Cavally. Notre objectif, rassembler tous les jeunes Wê de la dispora ».
Pour son investiture, le 12 novembre 2022, à Noisy-le-Sec, rue Maximilien Roberspierre, de 20h à l’aube, Bah Serges et son équipe appellent tous les fils et filles du Guemont et du Cavally à se retrouver ce jour là. D’où la gratuité de l’entrée et du repas.
L’association se veut tellement ouverte qu’elle revendique même des membres au de-là des frontières françaises. Tous ceux et celles qui se sentent Wê, dans le monde entier, disent-ils, sont concernés.
L’adhésion à l’AJWê est volontaire et s’élève à 20 euros à raison de 10 euros comme cotisation mensuelle.
Cette première sortie de l’association, est placée le parrainage de M. Doumbia Ibrahim, député de Guezon Bagohouo, le patronage de Serey Doh et la présidence de Bako Pondere.
Tibet Kipré, Event News TV