BET AWARDS – « N’ayez pas peur d’être des héros. » Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 juin heure de Paris, et en fin de journée du côté du Microsoft Theater de Los Angeles, se déroulait la 18e cérémonie des BET Awards, soirée de gala organisée par la chaîne Black Entertainment Television pour mettre à l’honneur les réussites culturelles afro-américaines de l’année écoulée.
Au cours d’une soirée orchestrée de main de maître et avec humour par Jamie Foxx, ont notamment été primés la chanteuse R&B SZA, le film de super-héros « Black Panther » ou le groupe de rap d’Atlanta Migos, alors que se succédaient au micro pour des performances musicales Nicki Minaj, Jay Rock, Daniel Caesar, 2 Chainz et beaucoup d’autres.
Un héroïsme salué partout dans le monde
Mais pour le public français encore debout à une heure tardive, c’est aux alentours de 4h30 du matin que s’est produit le grand événement de la soirée: la remise d’un prix à Mamoudou Gassama. Pour rappel, le 26 mai dernier, ce migrant malien présent illégalement en France avait eu le courage d’escalader à mains nues un immeuble parisien pour secourir un enfant sur le point de chuter de quatre étages.
Filmée, la scène avait fait le tour du monde, consacrant Mamoudou Gassama comme un héros moderne, au point d’être régularisé et naturalisé par Emmanuel Macron, engagé par les pompiers de Paris et célébré par les médias du monde entier. C’est dans une tunique en bazin doré que l’homme de 22 ans est apparu sur la scène, face à parterre de stars admiratives de son parcours et de son histoire.
D’autres héros du quotidien également fêtés
Le chanteur de R&B John Legend, qui remettait le prix, a alors relaté son exploit, pendant que la salle garnie applaudissait à tout rompre un jeune homme touché, auteur d’un franc sourire et d’un geste de main à l’assistance.
Aux côtés du jeune Malien, d’autres héros du quotidien étaient également récompensés lors de ces BET Awards 2018: James Shaw Jr., qui avait désarmé l’auteur d’une fusillade dans un fast-food dans le Tennessee avant de lancer une cagnotte à succès pour les victimes; Naomi Wadler, une fillette de onze ans qui s’est fait connaître par son vibrant discours durant la « Marche pour nos vies » contre les armes à feu; Anthony Borges, un lycéen de Parkland qui avait reçu cinq balles en retenant le tireur pour permettre à ses camarades de lycée d’échapper à la tuerie; Shaun King, un militant à l’origine du mouvement « Black Lives Matter »; et Justin Blackman, un adolescent qui avait été le seul de son établissement scolaire à boycotter les cours pour exiger une meilleur lutte contre les armes à feu.