Du 18 au 24 août 2024, les agents de la Direction des Établissements Privés et de Professions Sanitaires (DEPPS) ont procédé à la fermeture de 80 établissements sanitaires illégaux dans les Régions du Poro et du Tchologo, sur 152 établissements sanitaires contrôlés dans l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire. En outre, 50 ont été mis en demeure et 22 ont une autorisation d’ouverture et d’exploitation. autorisés.
D’abord dans la Région du Poro, plus précisément dans les Districts sanitaires de Korhogo 1, Korhogo 2, M’Bengué, Dikodougou et Sinématiali, sur 108 établissements visités, 57 immédiatement fermés, 17 autorisés et 34 mis en demeure.
Ensuite dans la Région du Tchologo et plus particulièrement dans les districts sanitaires de Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong, sur 44 établissements contrôlés, 5 ont une autorisation d’exercice, 23 immédiatement fermés et 16 mis en demeure.
L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative du Gouvernement pilotée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers la DEPPS. Elle est réalisée avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale. Sur 33 régions sanitaires, 22 ont déjà été visitées par la DEPPS, avec succès.
Nunva Pierrot