Le 8ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa a eu lieu vendredi 11 mars 2022 à 19 heures, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Lequel Gala devrait permettre de récolter des fonds pour la construction d’un Centre d’Accueil pour les femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG) à Adiaké et pour la reconstruction de la Case des Enfants.
Mais au sortir de la cérémonie qui a réuni la quasi-totalité de la très sélecte crème des stars africaines et du monde entier, mais aussi des personnes patibulaires aux prises avec la Justice dont Nicolas Sarkozy, la Fondation n’a pu engranger que 485 millions de FCFA. Les ouvriers ont abondé, mais la moisson, elle a été en deçà des prévisions. Environ 10% des 4 milliards FCFA nécessaires pour la réalisation des deux œuvres sus-citées.
Pour la gloire de Madame!
La Fondation Children Of Africa, créée en 1998, est présidée par Dominique Ouattara, née Dominique Claudine Nouvian, l’épouse du Chef de l’Etat. Elle a été déclarée Fondation d’utilité publique depuis le 7 mars 2012 et donc reçoit officiellement des financements de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara-époux de la présidente de la Fondation-dispose d’un budget de souveraineté de plus de 100 milliards FCFA dont il ne rend compte à personne de son utilisation (ne pas confondre avec fonds de 324 milliards FCFA de souveraineté dont LC avait fait cas dans livraison du 30 août 2017).
Une soirée VIP est organisée à coût de centaines de millions ( au moins 200 millions FCFA sinon bien plus) et recueille 485 millions FCFA pour des œuvres dont la réalisation va coûter 4 milliards FCFA .
Toute cette débauche d’énergie et ce grand folklore là où le chef de l’Etat pouvait distraire, en un claquement de doigts, 4 millards FCFA de son gros budget de souveraineté pour nous éviter ce folklore à un moment où la grogne sociale monte du fait de la cherté de la vie.
Pour la gloire de la présidente et épouse du chef de l’Etat , la fête fut belle avec des visiteurs venus sur les bords de la lagune Ebrie déguster nos précieuses langoustes et se trémousser à Assinie. Chacun a vraiment ses priorités, dans une république bananière !
Taki Bouanzi