Les Wê de la diaspora se retrouvent les 3, 4 et 5 juin 2022 en France pour évoquer les questions de paix et de développement dans leurs régions. Ce sera à l’occasion des « Etats généraux des Wê de la diaspora face à leurs élus et chefs coutumiers à Paris »
Plusieurs hauts cadres des régions du Guémon et du Cavally effectueront à cet effet le déplacement de Paris. Notamment Anne Désirée Ouloto, ministre de la fonction publique, Hubert Oulaye, président du PPA-CI et Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guémon. Avec eux, plusieurs élus des deux régions seront présents. Des députés, des maires et des sénateurs.
Invités spéciaux, Kouadio Konan Bertin, ministre de la réconciliation nationale et Moussa Dosso, président du conseil régional du Béré seront également des échanges.
Félix Delmas GNOUHOU président de ‘’Wêhons Leader France’’ (l’association organisatrice de ces assises) nous a expliqué les enjeux :
« Réconcilier nos élus des différentes organisations politiques afin qu’ils parlent de la même voix et , main dans la main , qu’ils répondent aux préoccupations de nos deux régions (…) Trouver les voies et moyens appropriées en vue de l’immatriculation des terres dans nos deux régions au regard de la nouvelle réforme foncière et désamorcer les tensions et les crises foncières entre les autochtones et les allochtones/allogènes (…) Trouver les voies et moyens pour le développement dans nos deux régions » a-t-il dit après avoir souligné les préoccupations de ces régions . « Des crises, a-t-il précisé, d’ordre : Politiques (qui mettent en jeu, les fils et filles Wê dans des rapports conflictuels), Fonciers (qui dressent Autochtones contre Allochtones ou Allogènes) et d’ordre Economiques avec une pauvreté galopante, et toutes les conséquences qui en découlent notamment la grande délinquance des jeunes, l’insécurité, la dépravation des mœurs) ».
Sur les détails de ces assises, le comité d’organisation que président Euloge BONROU et Sylvie KAO fait savoir que les travaux proprement dits débuteront le samedi 4 juin 2022 à 13 heures, à 12 rue Gutenberg 93000 Bobigny par la cérémonie officielle d’ouverture. Les débats, essence de la rencontre, auront lieu en langue Wê tout l’après-midi de samedi. La lecture des résolutions marquera la fin des réflexions en fin d’après midi. Dans la soirée, une série d’allocutions, des remises de dons et une prestation artistique marqueront la partie festive de cette célébration de la réconciliation.
Blaise BONSIE