POLITIQUE

C.I / Mairie de Bangolo : Depuis Paris, Gah Roger annonce sa candidature

Arsène Gah Roger, candidat aux municipales 2018 à Bangolo

On le voyait venir petit à petit. Et bien, c’est désormais officiel, Arsène Roger Gah a annoncé publiquement sa candidature aux élections municipales de 2018 pour la commune de Bangolo, dans l’ouest de la côte d’Ivoire. L’information de cette candidature a été donnée par le concerné lui même le samedi 27 janvier 2018 à Paris en présence des fils et filles de la diaspora Wê de Bangolo en France.

« La commune de Bangolo est la vitrine de notre département. Nous ne devons pas laisser les choses telles qu’elles se sont actuellement. On ne peut pas aimer Bangolo et laisser la ville dans cet état de dégradation avancée. C’est une commune qui a besoin de développement et dans l’état où elle se trouve, je dis ça suffit » c’est en ces mots que Roger Gah a situé l’enjeu de la rencontre à laquelle il avait convié ses parents. Devant la communauté wê de Bangolo vivant en France venue en très grand nombre, Roger Gah a fait un tour d’horizon des actions de développement qu’il a déjà posé en amont après un an de présence sur le terrain politique local. Occasion au cours de laquelle il exposé un pan de son programme politique.

De ses actions sur le terrain, l’éducation fut le premier projet par lequel il a annoncé ses couleurs. l’homme d’affaire a offert une clôture au lycée moderne de la ville pour mettre fin à la cohabitation des élèves d’avec les bœufs dans la cour pendant les heures de travail. Il a ensuite offert une tondeuse et un bon de carburant conséquent pour rendre propre les 12 hectares de terre qu’occupe le seul établissement secondaire publique du département. La remise de cet édifice est d’ailleurs prévue dans les prochain jours. Il a aussi pendant la période des pluies offert des dizaines de tonnes de vivres et non vivres dans les 25 villages de la commune. Lors des inondations dans le quartier Wongbahé il a été le premier à apporter l’assistance aux victimes. Par associations et groupements, les femmes ont bénéficié de sa part de subventions pour la réalisation des activités génératrices de revenus. Celles du village de Guehouo ont reçu un marché couvert dont la remise sera faite dans les prochains jours. A toutes ces actions de développement posées par Roger Gah, l’on n’oubliera pas l’achèvement de la maternité de Beoué zagna, la réhabilitation de l’électricité publique dans plusieurs villages de la commune, le don d’une fanfare à la commune, le soutien aux clubs sportifs, la construction d’un pont pour relier le quartier plateau au grand marché de la ville et les ponts reliant les villages de Dah et Guinglo zagna et bien d’autres…

« J‘ai fais toutes ces choses sans être maire et sans responsabilité aucune dans le conseil municipal. Je vous ait appelé pour vous demander de me soutenir pour être maire à Bangolo. Si vous aimez Bangolo autant que moi, suivez moi dans cette trajectoire du développement de notre cité que j’ai commencé » a t il lancé vers ses parents venus l’écouter.

L’homme politique a profité pour donner un aperçu de son programme. De ce programme, il a promis la construction d’une nouvelle mairie dès sa prise de fonction. Car le bâtiment actuel ne Répond pas aux normes. « Je ne vais jamais officier dans ce bâtiment. Je vais vous donner une mairie digne« , a t il fait savoir. Il a promis la création d’un centre artisanal pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier en vue d’être autonome. Roger Gah a promis renforcer la production agricole, faire de Bangolo une ville propre avec entra autres créations, un jardin publique portant à la mémoire de l’ex maire feu Léopold Nemet et bien d’autres projets qu’il se réserve d’annoncer pendant les campagnes électorales.  » pour les petites communes comme les nôtres ayant un budget insignifiant, il faut s’appuyer sur les relations extérieures, sur les partenaires au développement pour atteindre nos objectifs. J’ai les relations qu’ils faut pour faire ce qu’il faut pour Bangolo « , a t il rassuré des moyens de sa politique

Après cette annonce, Arsène Roger Gah est attendu dans la cité de Bangolo dans les prochains jours. Les personnes présentes ont promis se mettre à sa disposition pour les batailles municipales à venir

Marcel D.